Agenda : 2 chantiers de plantations, sur Melles le 1er avril et sur Couflens le 8 avril | FERUS

Agenda : 2 chantiers de plantations, sur Melles le 1er avril et sur Couflens le 8 avril

apiapi

© Aurélia Puerta

affiche plantation melles 2Chers sympathisants, adhérents et habitants de Melles, nous avons enfin le plaisir de vous annoncer la date du prochain chantier de plantations d’arbres fruitiers dans le cadre d’Api’ours : ce sera le samedi 1er avril 2017, et ce n’est pas un poisson !

Un deuxième chantier aura lieu, cette fois-ci en Ariège, sur le secteur de Couflens, très belle zone à ours, le samedi 8 avril, à partir de 10h30.

Api’ours : Planter des arbres fruitiers avec FERUS, ça vous dit ?

Ferus organise en avril deux chantiers de plantations d’arbres fruitiers sur les communes de Melles et de Couflens, dans le cadre d’Api’ours, son programme de plantations, ruches et pollinisation.

Melles, commune historique dans la restauration de la population d’ours en Pyrénées centrales (lâchers de 1996-1997), est un magnifique territoire pour les ours. Une petite dizaine y circule régulièrement passant d’un versant à l’autre, l’Espagne étant juste derrière.

Api’ours, c’est un programme en faveur de la biodiversité pyrénéenne au sens large qui implique pleinement les habitants locaux souhaitant participer. Avec l’aide de ces derniers, des communes, des apiculteurs, Ferus a commencé à constituer un réseau de parcelles dans les Pyrénées, sur lesquelles sont et seront plantés des arbres fruitiers et/ou placées des ruches, dans le but de favoriser la pollinisation, maintenir l’apiculture en zone montagne, et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage, dont l’ours fait partie.

Une quarantaine d’arbres vont ainsi être plantés à la fois sur un terrain communal mis à notre disposition par la mairie de Melles et chez des particuliers qui ont accepté de participer à Api’ours.

Les arbres fruitiers sont fournis pas l’association les Vergers Retrouvés du Comminges, qui nous accompagne dans ce programme depuis le premier chantier réalisé en janvier dernier sur Aspet.

Chantier de Melles

Les mellois, les adhérents de Ferus et les sympathisants invités à participer à un chantier de plantations :

Le samedi 1er avril, 10h30, FERUS vous donne donc rendez-vous sur la commune de Melles, pour participer au chantier de plantations d’arbres fruitiers.

Cet appel à participation est ouvert à tous, habitants de Melles, adhérents de Ferus et sympathisants, qui souhaitent mettre « la main à la pelle ». Car oui, cette journée de chantier sera un peu physique. Au programme : creuser des trous, planter des arbres, les tuteurer et les protéger. Vaste programme prévu dans la convivialité.

Organisation :

Le midi, nous proposons un repas type « auberge espagnole » où chacun amène un plat. Thé, cafés seront offerts par Ferus, ainsi qu’un goûter-apéro à la fin du chantier (prévue fin d’après-midi).

Votre participation peut-être à la journée (l’idéal) ou bien à la demi-journée. Nous nous réservons le droit d’annuler et reporter le chantier si jamais la météo était mauvaise (neige…).

apiours-8-avril

Chantier de Couflens

Le samedi 8 avril, 10h30, FERUS vous donne à nouveau rendez-vous, cette fois-ci sur le secteur de Couflens, pour participer au chantier de plantations d’arbres fruitiers.

Organisation :

Thé, cafés seront offerts par Ferus, ainsi qu’un goûter-apéro à la fin du chantier (prévue fin d’après-midi).

Le repas du midi vous sera offert par nos hôtes chez qui seront plantés les arbres. La participation devra donc se faire à la journée. Inscription obligatoire.

Inscriptions pour participer :

Pour participer, l’inscription est obligatoire, notamment pour des questions d’assurance. Vous inscrire nous permettra également de vous donner le détail (lieu de rendez-vous) et l’organisation de la journée et d’assurer les besoins en termes de logistique.

Contactez Aurélia Puerta, chargée de missions à FERUS au 06 46 62 19 47 ou par e-mail : oursferus@gmail.com.

Nous vous espérons nombreux,

logoApi'ours- Ferus1En savoir plus sur Api’ours

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.