Des ours au Liban après 60 ans de disparition ? | FERUS

Des ours au Liban après 60 ans de disparition ?

ours brun syrien

Un ours brun syrien dans le parc national de Lar (Iran). Photo Ali Sharifi

Fin décembre 2016, un groupe d’homme a filmé ce qui semble être une ourse et son petit marchant dans la neige au Liban, dans la vallée de Beqaa, dans l’est du pays, près de la frontière syrienne.

Pour la SPNL (Société pour la protection de la nature au Liban), il s’agit bien d’ours bruns. Des images historiques puisque l’espèce n’a pas été observée dans le pays depuis 1958 et que la population la plus proche se trouverait à plus de 500 km, en Turquie. D’autre part, ces images ont été tournées alors que les ours hivernent généralement pendant cette période.

L’ours brun syrien (Ursus arctos syriacus) vit dans les chaînes montagneuses du Moyen-Orient. Son statut de conservation est généralement considéré comme vulnérable en Iran, en Irak, en Turquie, en Azerbaïdjan, en Arménie, au Turkménistan et en Géorgie, mais la sous-espèce est officiellement éteinte au Liban, en Israël et, depuis 2009, en Syrie.

Pour la SNPL, rien n’indique que ces images traduisent un retour de l’espèce. Il s’agit peut être seulement d’ours de passage. L’observation réalisée en hiver suggère par ailleurs que les animaux ont peut-être fuit un danger : « Y’a-t-il vraiment des ours bruns syriens, vivant de fruits cultivés par l’homme et de genièvre sauvage, dans les collines de la frontière libano-syrienne ? Sont-ce des ours venant de Syrie ou même de Turquie ou d’Irak ? La guerre en Syrie a-t-elle poussé les ours à traverser la frontière ? ».

Ce n’est pas la seule preuve récente d’ours dans la région. Des empreintes pouvant appartenir à l’espèce ont notamment été retrouvées en Syrie en 2004.

Quoi qu’il en soit, la vidéo a enchanté les Libanais et a largement été diffusée. Il a été demandé au ministère de l’Environnement du pays de s’assurer que la zone soit protégée afin d’assurer la sécurité des ours vis-à-vis des chasseurs.

La vidéo de l’ours et son petit au Liban (les premières secondes montrent un ours syrien en Arménie filmé par la Foundation for the Preservation of Wildlife and Cultural Assets (FPWC)) :

 

 

Sources : The Independant, Earth Touch

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.