La présence du loup dans l'Hérault est confirmée | FERUS

La présence du loup dans l'Hérault est confirmée

loup herault roland clerc

Photo © Roland Clerc

repartition-loup-france-2015-2Via un communiqué paru le 10 février, la préfecture de l’Hérault a officialisé la présence du loup dans le département et annonce que son suivi sera renforcé.

« Suite à l’installation du comité de veille « loup » début 2015, les services de l’État ont réuni le 8 février 2016 le deuxième comité en sous-préfecture de Lodève. Au cours de cette réunion, la présence du loup dans l’Hérault a été officialisée sur le massif du Caroux-Espinouse avec plusieurs indices confirmés entre les mois de juillet et novembre 2015.

Le renforcement du dispositif de suivi se traduit concrètement par l’évolution du comité de veille en comité de suivi en raison de la présence avérée du loup et des 4 attaques sur troupeaux domestiques fin 2015 sur les Hauts Cantons (Somail, Larzac et Espinouse). Celles-ci vont donner lieu à indemnisation des éleveurs concernés dans la mesure où la responsabilité du loup n’a pas pu être écartée. Ce comité se réunira autant que nécessaire, pour assurer la transparence de l’information.

Au cours de l’année passée, plusieurs actions ont été menées pour anticiper l’arrivée du loup et les possibles dommages qu’il pourrait occasionner sur des troupeaux domestiques, notamment la réalisation d’une formation départementale de 38 personnes référentes capables de relever les indices de présence du loup.

Pour 2016, les actions retenues consisteront à renforcer la communication et l’information notamment à destination du monde agricole et à mettre en place parallèlement des mesures de protection en mobilisant les crédits disponibles du Plan national d’action loup. (…) »

Lire la suite du communiqué –> ICI.

Ce n’est pas vraiment une surprise car le loup était déjà présent occasionnellement dans les 4 départements qui bordent l’Hérault : l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et le Gard (voir carte).

+ d’actus

Chargement…

Share

1 commentaire pour La présence du loup dans l’Hérault est confirmée