Nouveauté boutique : Le loup, un nouveau défi français | FERUS

Nouveauté boutique : Le loup, un nouveau défi français

leloup-boyacLe loup, un nouveau défi français : écrit par un collectif d’auteurs sous la coordination d’Hervé Boyac

Préfaces d’Allain Bougrain Dubourg et Yves Paccalet

L’ouvrage de référence pour comprendre et accepter le loup !

Une découverte documentée d’un animal à la fois mythique et bien réel aujourd’hui en France et en Europe, protégé sur notre territoire et à réhabiliter dans nos esprits.

Depuis son retour en France en 1992, aucun ouvrage n’a présenté dans le détail le loup dans le contexte rural, social, environnemental et culturel de notre civilisation actuelle. Ce livre se veut autant que possible exhaustif dans son contenu (histoire, biologie, éthologie, mythologie, pastoralisme, aspects juridiques, chasse…) ; il apporte une somme de connaissances conséquente, destinée à présenter le loup tel qu’il est réellement, dans sa vérité d’animal sauvage.
Dans notre société moderne et galopante, le loup évoque avant tout les forêts profondes, les vastes étendues vierges de toute activité humaine. Sa présence a très rapidement suscité le besoin de sa découverte : entendre son hurlement, trouver ses traces dans la neige, l’apercevoir, même furtivement, sont autant de moments exaltants et inoubliables. On est bien loin de l’animal belliqueux et du dogme du loup dévoreur d’humains et prédateur impitoyable que certains répandent pour attirer l’attention, manipuler ou apeurer, et qui se retrouve malgré lui au coeur de nombreux conflits…
Nous savons aller sur la Lune et bien au-delà, mais sommes bien incapables de «ressusciter» telle ou telle espèce. Alors que nous sommes entrés dans cette ère dite «Anthropocène», efforçons-nous de préserver l’humanité et la naturalité. Notre terre est unique et irremplaçable ! Le loup est un petit maillon de cette chaîne éminemment complexe. Accepter la présence du loup, c’est aller vers la lumière et l’avenir. Au contraire, renier le loup, c’est s’en tenir aux ténèbres du Moyen Âge. C’est aussi s’éloigner d’une pensée moderne tournée vers l’altruisme et la bienveillance. Puissent enfin s’estomper cette haine ancestrale, cette persécution aveugle et ces chasses acharnées contre le loup. Faisons enfin le voeu que les années futures soient meilleures pour lui, dans un climat désormais apaisé !
  • Editions de Borée
  • 24 x 29 cm, 300 pages (illustrations, cartes, etc.)
  • Prix : 29,90 euros + 7 euros de frais d’envoi.
  • -> Bon de commande <-

En vente à la boutique de FERUS.

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.