Les humains et le changement climatique ont conduit au déclin de l’ours brun durant l’Holocène | FERUS

Les humains et le changement climatique ont conduit au déclin de l’ours brun durant l’Holocène

ours réchauffement climatiqueLes ours bruns ont largement disparu d’Europe durant ces 12 000 dernières années. D’après une étude publiée en septembre 2017 dans Nature, c’est à la fois l’action de l’homme et le changement climatique qui ont fait régresser l’espèce.

D’après les restes de 38 populations d’ours, les chercheurs ont mis en évidence que les hivers plus chauds avaient été un facteur clé de réduction du taux de reproduction chez l’ours brun. Paradoxalement, les ourses ont en effet dépensé plus d’énergie corporelle lors de leur sommeil hivernal, hibernant moins profondément et réduisant ainsi leur succès reproductif.

Dans le même temps, le réchauffement climatique a permis aux humains l’utilisation de terres au climat auparavant inadapté, accélérant ainsi la chasse et la perte d’habitat des ours.

Les premières extinctions locales se sont produites dans le sud-ouest de l’Europe il y a 5000 à 7000 ans. Mais c’est pendant l’Empire romain que les extinctions à grande échelle ont commencé, il y a 2000 ans, ce qui suggère l’impact complexe des humains et du réchauffement climatique.

Au cours des 12 000 dernières années, les températures hivernales dans de nombreuses régions d’Europe ont augmenté de deux à quatre degrés Celsius.

D’après les chercheurs, cette étude donne peut être un aperçu plus complet de l’extinction des espèces, notamment de la mégafaune préhistorique.

Source : Warmer winters and humans killed off Europe’s brown bears, researchers find

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.