L’ourse Hvala sort de sa cachette avec 2 bonnes surprises

L’ourse Hvala sort de sa cachette avec 2 bonnes surprises

Actus en France Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
hvala oursons 2015
L’ourse Hvala et ses deux oursons © Conseil Général d’Aran

L’ourse Hvala n’avait pas encore fait parler d’elle cette année. C’est désormais chose faite avec cette très bonne nouvelle, tant attendue : elle a été prise en photo le 7 août suitée de 2 oursons de l’année dans le Val d’Aran (Espagne).

Pour les spécialistes de l’ours, ce long silence ne pouvait cacher que du positif. En effet, cette ourse introduite dans les Pyrénées en 2006, reproduit tous les 2 ans le même scénario. A chaque portée, elle se fait très discrète et se cache avec ses petits dans des secteurs particulièrement tranquilles du massif, fuyant ainsi tout danger, notamment les ours mâles. Cette « super maman » a, depuis 2006, donné vie à plus d’une dizaine d’oursons dans les Pyrénées.

Il s’agit de la troisième reproduction repérée cette année et des cinquième et sixième oursons nés cet hiver dans les Pyrénées (voir–> ICI pour les quatre autres). Pour l’instant, leur sexe n’est pas encore connu.

Encore une fois, les ours font leur boulot et montrent que l’habitat pyrénéen leur est très favorable. Par contre, le gouvernement français ne fait pas le sien et ruine toute possibilité de se réjouir durablement. Il tourne le dos aux préconisations du Muséum d’Histoire Naturelle (rapport pourtant commandé par l’Etat lui même) et refuse de lâcher quelques ourses, seule solution pour sauver durablement l’espèce sur le massif pyrénéen.

Flash info de l’ONCFS :

logo-pdf
Flash info ONCFS

Source : El Conselh d’Aran fotografía a la osa Hvala con sus dos cachorros (La Vanguardia, 25/08/15).

Lire aussi : 

– Deuxième reproduction cette année pour les ours des Pyrénées ! (juillet 2015)

– Pyrénées : Naissances réjouissantes bien que l’inaction du gouvernement Hollande ruine toute possibilité de se réjouir durablement… (juin 2015)

– Hvala et ses oursons : un hymne à la nature sauvage (novembre 2013)

– Deux nouveaux oursons pour Hvala ! (septembre 2013)