Lynx : FERUS demande un rendez-vous au ministère | FERUS

Lynx : FERUS demande un rendez-vous au ministère

LYNX d'Europe (Lynx lynx)

Photo © Stephan Bonneau

Le 8 avril 2013, FERUS a envoyé à Delphine Batho une lettre recommandée avec accusé de réception faisait état de la situation alarmante du lynx dans les Vosges et de notre souhait d’obtenir un rendez-vous afin d’envisager conjointement des solutions.

« Madame la Ministre,

Par une réponse en date du 7 janvier 2013, votre chef de cabinet, Yasmina ALI OULHADJ, nous a assurés de votre intérêt pour la conservation du lynx en France. Nous vous avons fait part à l’époque de l’urgence de la situation du lynx notamment dans les Vosges avec une population en très grande difficulté.

Depuis ce courrier, une étude menée par l’ONCFS a permis de confirmer et mettre en évidence la situation critique que nous vous avions exposée en décembre dernier. En effet, aucun lynx n’a été détecté dans l’aire estimée de présence régulière de l’espèce dans les Vosges. Le lynx est en train de disparaître inexorablement du seul massif où il a été réintroduit et ce, semble t-il, dans l’indifférence générale de vos services.

ll y a 30 ans, le Ministère de l’Ecologie était porteur du programme de réintroduction. Nous souhaiterions vous rencontrer afin d’évoquer les différentes pistes et actions possibles à mener pour sauver ce noyau indispensable à une population d’Europe occidentale viable.

En effet, estimé à une trentaine d’individus dans les années 2000, l’état actuel de la population est sans aucun doute lié au facteur humain, plus particulièrement le braconnage.

Si nous ne souhaitons pas envisager ce programme de réintroduction comme un échec total, donnant des éléments aux détracteurs de I’espèce, il faut absolument réagir et rapidement.

Le lynx est une espèce protégée en France, considérée en danger critique d’extinction, nous souhaiterions être associés aux travaux que le Ministère mène ou va mener sur cette espèce.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à I’expression de mes profonds respects. »

Téléchargez le courrier :

Courrier Batho Lynx - 08.04.13

Courrier Batho Lynx - 08.04.13

Lire aussi :

- Le lynx à l’agonie dans les Vosges (février 2013)

- Disparition imminente du lynx dans les Vosges : il y a urgence ! (décembre 2012)

- Rendez-vous au ministère de l’écologie pour le lynx (octobre 2012)

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.