Parole d'ours et FERUS dans le Courrier de la Nature | FERUS

Parole d'ours et FERUS dans le Courrier de la Nature

parole dours-tourdefrance

Parole d’ours sur le Tour de France. Photo Sabine Matraire

Le Courrier de la Nature n° 303 (mai-juin 2017) vient de paraître. Il consacre deux pages à notre programme de bénévolat dans les Pyrénées, Parole d’ours.

FERUS « Parole d’ours » : un retour sur l’acceptation de l’ours brun dans les Pyrénées

En 2017, l’association FERUS lance la dixième édition de « Parole d’ours », un programme d’information et communication sur l’ours dans les Pyrénées.
Déjà la dixième… Le temps est venu pour FERUS de faire un retour de son travail de terrain aux populations locales, aux gens de passage et plus largement à tous les Français.
« Parole d’ours », qu’est-ce que c’est ? Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’éco-bénévolat permet d’apporter aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.
Chaque été, une trentaine d’encadrants, de bénévoles et de responsables associatifs parcourent le massif pyrénéen, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les différents marchés, fêtes locales, auprès des commerçants et structures à vocation touristique. Cela représente la visite de 200 communes et l’implication de plus de 2 000 commerces chaque année ; plus de 10 000 personnes ont déjà été informées et interrogées en neuf éditions de ce programme. Cela donne lieu à des moments d’échange et d’écoute, pendant lesquels les bénévoles diffusent des plaquettes d’information (associatives et de l’État − près de 150 000 par an), font passer des questionnaires et répondent aux interrogations des personnes rencontrées.

 

Lire la suite :

parole d'ours

Parole d’ours – Courrier de la Nature

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.