Pyrénées : les images d'ours de juin avec les premiers oursons | FERUS

Pyrénées : les images d'ours de juin avec les premiers oursons

écho bagnères

Mâle adulte indéterminé sur Bagnères de Luchon

écho tanières 35 juin 2017L’Écho des tanières n° 35, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois de juin 2017.

Les photos et vidéos automatiques de juin 2017 viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

« 36 séries de photos-vidéos automatiques ont été relevées en juin 2017. Celles-ci ont permis de détecter au moins 10 individus : Néré, Goïat, Bonabé, Boet avec une femelle indéterminée, Pépite probable, 1 subadulte de 1,5 an, 1 ourse suitée d’au moins 1 ourson de l’année et un mâle adulte indéterminé (photo ci-contre) photographié 5 fois en 20 jours par un appareil nouvellement installé sur Bagnères de Luchon (31).

Le mois de juin a principalement été marqué par les premières détections de femelles suitées de l’année. La première a été détectée grâce à une série de photos automatiques relevées le 13 juin (datées du 24 mai) à la limite entre les communes de Fos (31) et Canejan (Val d’Aran). Il s’agit d’une ourse indéterminée suitée d’au moins un ourson de l’année (photo ci-contre). La deuxième a été observée le 17 juin 2017, par deux chasseurs, lors d’un comptage d’isards sur la commune d’Ustou (09). Il s’agit d’une ourse suitée de 2 oursons de l’année. Ces derniers ont pu observer les 3 ours pendant 1 heure alors qu’ils broutaient de l’herbe. Trois jours plus tard, des recherches sur le site même de l’observation ont permis de trouver 2 crottes de la mère et 1 de l’ourson. Des analyses génétiques seront réalisées pour essayer d’identifier cette famille même si l’exposition prolongée des crottes au soleil est susceptible d’avoir fortement dégradé l’ADN. Néanmoins, au vu des femelles potentiellement reproductrices habituellement présentes sur cette zone, il est possible que la mère soit l’ourse Caramellita. »

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

 

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, juin 2017 :

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.