Quota de chasse de 46 loups en Finlande… pour soi-disant faire baisser le braconnage !

Quota de chasse de 46 loups en Finlande… pour soi-disant faire baisser le braconnage !

© Pascal Etienne
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup finlandais. © Pascal Etienne
declin loup finlande
Un loup en Finlande. Photo Pascal Étienne.

Note de FERUS : en Finlande comme en France, on veut nous faire croire que les abattages de loups autorisés réduiraient le braconnage ! La cause de ces abattages massifs dans des petites populations de loups, en Finlande comme en France, est pourtant sans conteste liée aux pressions des lobbies de la chasse et de l’agriculture…

Depuis le 23 janvier et jusqu’au 21 février, des chasseurs spécialement agréés pourront chasser le loup : les autorités ont délivré un quota de chasse pour 46 loups, soit un cinquième de la population du pays, estimée à environ 250 individus selon les autorités.

La raison invoquée ? Enrayer le braconnage qui semble important. Entre 2007 et 2015, sous la pression de l’Europe, la chasse aux loups a été suspendue*. Selon les partisans du plan de chasse, cette interdiction a eu pour conséquence une hausse du braconnage : le nombre de loups était estimé à 120-135 animaux en 2013 contre 250-300 en 2007, année de la suspension de la chasse aux loups (notons par ailleurs que des autorisations de tirs sont délivrées chaque année aux éleveurs de rennes dans les régions du nord de la Finlande afin de tuer les loups s’attaquant aux troupeaux).

En 2013, dans la région de Perho, dans l’ouest du pays, 3 loups avaient ainsi été braconnés et douze hommes jugés et reconnus coupables.

L’année dernière, la chasse légale a donc repris : 17 loups abattus pour un quota de chasse de 24 animaux. Quand la saison de chasse 2016 sera terminée, les autorités ont indiqué qu’elles analyseraient les conséquences de la reprise de la chasse.

En Finlande, le taux de permis de chasse par habitant est l’un de plus élevés d’Europe.

Un premier loup a été abattu ce samedi dans l’est du pays.

* La population de loups finlandaise souffre par ailleurs d’un appauvrissement génétique.

Sources : AFP

Voir aussi :