Un point sur les populations de grands carnivores dans le Trentin, Italie (rapport 2013) : le nombre d’ours pour la première fois en baisse ?

Un point sur les populations de grands carnivores dans le Trentin, Italie (rapport 2013) : le nombre d’ours pour la première fois en baisse ?

Actus internationales Actus loup Actus lynx Actus ours Toute l'actualité
m24
Un loup dans le Trentin (Val di Non) en 2014, probablement M24, photographié par Ivan Stocchetti, Service des forêts et de la faune de la province autonome de Trente.

En mars dernier, le rapport ours 2013 de la province du Trentin a été publié. Il concerne aussi le loup, le lynx et le chacal doré dans la région.

OURS

 Le nombre d’ours détectés génétiquement fin 2013 est de 40 : 18 mâles (9 adultes et 9 jeunes), 20 femelles (13 adultes, 4 jeunes, 2 oursonnes de l’année et 1 d’âge indéterminé) et 2 individus de sexe indéterminé (dont un ourson de l’année). La population globale est estimée à 40-49 individus. C’est peut être la première fois qu’on assiste à une tendance à la baisse, du moins concernant le minimum estimé (en 2012, l’estimation était de 43-48 ours). Mais les données sont encore insuffisantes pour indiquer si cette tendance est réelle. Par exemple, en 2012, il y a eu un nombre important d’oursons qui ne sont pas facilement détectables à nouveau.

Seulement deux portées, totalisant 3 oursons, ont été détectées en 2013 ; une troisième portée a peut être été présente. Une mauvaise année, surtout comparée aux 7 portées et 18 oursons de 2012. De 2002 à 2013, 36 portées au total ont été enregistrées (soit 77 oursons).

En 2013, plusieurs ours ont été retrouvés morts ou été tués, notamment le jeune mâle M2 dans le Val di Rabbi (premier cas de braconnage connu) et le mâle M13 abattu par les autorités suisses. Deux autres ours considérés comme « problématiques » ont été capturés et placés en captivité et deux ours ont migré vers les frontières de l’Autriche ou de la Slovénie.

La distribution de la population d’ours dans le Trentin et les régions adjacentes est de 14 572 km² en 2013.

En 2014, pour le moment, une portée de 3 oursons a été repérée dont la mère est Daniza. Une autre portée a été détectée suite à la découverte du cadavre d’un ourson de l’année en mai dernier (apparemment mort naturelle : malnutrition).

logo-pdf
Effectifs et naissances ours Trentin 1998-2013 (par Stéphane Nataf)

LYNX

Un seul individu est présent de façon certaine. Il s’agit du mâle B132 qui est venu depuis la petite population du canton suisse de Saint-Gall en 2008. Il est suivi par collier-émetteur. Il a passé toute l’année entre Val Daone et Giudicarie, dans le sud-ouest de la région du Trentin, secteur qu’il a atteint en 2012. Il a rejoint cette zone du Trentin car il y a moins d’ours (et que les ours peuvent avoir tendance à subtiliser les proies des lynx).

CHACAL DORE

Depuis 2012, le chacal doré est présent dans le Trentin (découverte d’un individu mâle mort en avril 2012 dans le Valsugana). En janvier 2013, l’espèce a été photographiée par un piège-photo dans le Val di Non : ce sont les premières images d’un chacal vivant jamais enregistrées dans le Trentin. Le chacal doré est déjà présent depuis quelques années dans la région voisine du Frioul-Vénétie julienne (à l’est du Trentin). Il vient du sud-est de l’Europe. Au cours des dernières décennies, on a assisté à une expansion de son aire de répartition vers le nord-ouest, qui pourrait être favorisée par la réduction des effectifs de loup.  Comme il est difficile de distinguer l’espèce d’autres canidés (renard ou loup), il est donc probable que le chacal doré soit déjà présent au-delà de cette limite connue.

LOUP

Pour la quatrième année consécutive, la présence de l’espèce a été documentée dans la province. Au moins 5 loups ont été détectés dans le Trentin ou dans des zones très proches. Depuis avril 2010, le mâle M24 est notamment détecté chaque année. En 2013, des louveteaux sont nés, dont la mère est une louve italienne et le père un mâle venu de Slovénie (Slavc). Evènement majeur à double titre puisque c’est la première reproduction connue dans les Alpes orientales après plus d’un siècle et demi d’absence de l’espèce et que la portée est issue de deux populations de loups distinctes (italienne et dinaro-balkanique). Par ailleurs, un deuxième couple se serait formé au cours de l’année 2013, dans la province de Pordenone (Frioul-Vénétie julienne), zone de Tramonti, où deux loups ont été vus ensemble depuis l’été dernier. La génétique a mis en évidence qu’il s’agit encore une fois de deux sujets d’origine différente, dinaro-balkanique et italienne.

Avec l’aide de Stéphane Nataf pour la traduction (merci à lui !).

=>> Rapport ours 2013 (en italien).