Adieu Baudouin De Menten, Adishatz Romuald, Tchao l'Ami

oursbrun de dos eric durr

Photo © Eric Durr

Il nous aura fallu plusieurs jours pour commencer à accepter et diffuser l’information sur ce qui reste impensable pour les membres de Ferus : Baudouin De Menten nous a quittés jeudi 28 juillet 2016. C’est avec une infinie tristesse que nous sommes obligés d’accepter cette brutale nouvelle en pensant à ses proches, à sa famille, à ce qu’il nous a apporté, à ce qu’il nous laisse et à ce qu’il était pour beaucoup d’entre nous, un ami, un compagnon de route, un soutien toujours présent et quelle présence…

Baudouin de Menten dit aussi « Romuald », le personnage de F’Mur dans Le Génie des Alpages qu’il aimait si bien… était le créateur, l’auteur, l’animateur et le principal rédacteur de plusieurs sites en faveur des grands prédateurs :

  • La Buvette des Alpages, qui a reçu plusieurs prix [meilleur blog citoyen (France, Alençon 2006), Best of blogs BOB’s – meilleur blog francophone : prix du jury et prix du public (Allemagne, Berlin 2006)
  • L’Institut Pas Très Moral du Haut-Béarn, le site satirique qui relate le scandale de la gestion de l’ours en Béarn par l’IPHB (Institution patrimoniale du Haut-Béarn) présidée par Jean Lassalle.
  • Le Génie des Alpages, blog sur la bande dessinée du même nom de F’Murrr.

Et depuis peu, il travaillait au développement du blog du Réseau Prédateurs en Wallonie http://www.predateurs.be/

L’action, Baudouin adorait ça… le terrain aussi : il venait régulièrement dans les Pyrénées emprunter les sentiers à ours de l’ouest à l’est ; il a eu la chance de voir une ourse en Val d’Aran et il en parlait toujours avec admiration, laissant sous-entendre qu’un tel spectacle, cela oblige.

Préparer l’action et l’avenir l’importait : il lui aura fallu des mois à réunir informations et articles pour la Buvette mais aussi, pour « IPHB.org », afin de faire connaître la vérité sur le scandale IPHB. Baudouin avait réalisé ce blog tout spécialement, et il se dit qu’il était (et reste sûrement) bien lu et bien parcouru en haut lieu.

Le rire et l’humour (souvent caustique) étaient permanents chez lui.

Avec le blog sur l’IPHB et surtout, avec la Buvette des alpages, Baudouin bossait sans compter pour notre cause commune. Efficace et terriblement indépendant, il nous a offert un outil de combat redoutable et redouté des opposants à l’ours, au loup, au lynx et à la nature en général. La Buvette reste une mine d’information, une base de travail très utile, une sorte d’historique de certaines de nos plus belles actions, de nos plus belles réflexions et de l’actualité de la protection de la nature et du sauvage en France et même en Europe. Il est reconnu comme tel par bien des professionnels de la protection de la nature, et apprécié comme tel par tellement de passionnés dont beaucoup ont été littéralement « formés » par la consultation régulière des fameuses « notes » de la Buvette.

Un peu désabusé par l’âpreté du combat pour la survie de la nature, bien que toujours présent sur ce terrain, Baudouin s’était concentré ces derniers mois sur un projet professionnel mené avec sa compagne : La Couette de l’Ours, des chambres d’hôtes déclinées sous le thème de l’ours. Une belle réussite de plus !

Allez, une dernière avant un ultime Au Revoir : Les convoyeurs attendent, par Baudouin de Menten

Le conseil d’administration de Ferus présente ses sincères condoléances à Sabine, sa conjointe, à ses enfants et ses proches. Nous ne t’oublierons pas Baudouin.

3 commentaires pour Adieu Baudouin De Menten, Adishatz Romuald, Tchao l’Ami