Boutique FERUS 2019 - Passez un Noël grands prédateurs !

Avec les nouveautés de la boutique de FERUS, passez un Noël grands prédateurs !

Livres, albums jeunesse, DVDs, tee-shirts, tout ce qu’il faut pour faire plaisir aux petits comme au grands.

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.

Pour commander, imprimez, remplissez et renvoyez ce BON DE COMMANDE à l’adresse indiquée.

Contact Boutique de FERUS : secretariat.ferus@orange.fr ou 0491050546

Le catalogue FERUS 2019 :

 

Nouveautés

Les loups

Marjolaine Cô.Leman

L’auteure, artiste plasticienne, diplômée de l’école des beaux arts de Lyon et d’Orléans, vous donne la méthode pour dessiner et reproduire des loups avec des techniques différentes.
Elle indique elle-même : « Voici un livre précieux que j’ai rédigé avec beaucoup de plaisir, je vous souhaite de passer de bons moments à reproduire ces œuvres ».

 

Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ?

Marie-Pierre Hage – Préface Pierre Jouventin

De tout temps, l’homme a imposé à l’animal un rapport de domination ; ce n’est que depuis peu que des associations réagissent contre cette situation en menant des actions dans les élevages et les abattoirs et en luttant pour la survie des espèces sauvages. Cet essai est un véritable état des lieux, un vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité. Hommes et bêtes, domestiquées ou sauvages, doivent vivre ensemble. Il en va de notre survie : ne pas les respecter, c’est aussi ne pas se respecter.  Cet ouvrage comporte un chapitre sur les loups, ours et lynx en France.

  • 216 p.
  • 22 x 15,5 cm
  • Prix : 15,90 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

Née sous le signe du loup

Marie-Pierre Hage

Ce roman se déroule dans un lieu où le réel côtoie l’imaginaire et où se croisent des humains de toute nature, des loups en quête de liberté et des lycanthropes moitié anges, moitié démons. C’est un mélange subtil de fiction et de légende, de passé et de présent, de fantastique et de terroir. Mais où commence l’imaginaire et où finit la réalité ?

  • 219 p.
  • 20,5 x 14,5 cm
  • Prix : 16 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

 

Ré-ensauvageons la France

Gilbert Cochet et Stéphane Durand

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Favoriser le retour de la nature sauvage : c’est l’enjeu économique de demain.

  • 176 p.
  • 21,7 x 11,5 cm
  • Prix : 20 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

La bête qui mangeait le monde

Antoine Nochy

L’auteur, philosophe, écologue, spécialiste de la cohabitation avec les animaux sauvages, a été formé à l’étude et à la gestion du loup par les scientifiques du parc du Yellowstone. Il vit dans les Cévennes, près du Gévaudan, au royaume de cette bête dont on disait autrefois qu’elle mangeait le monde. Il a arpenté les sentiers, les berges, les drailles à la recherche des signes et traces de présence du loup et a écouté parler les hommes.

  • 277 p.
  • 21 x 13,5 cm
  • Prix : 19,90 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

La guerre des meutes

Jocelyne Thomas

L’auteure réalise son rêve d’enfant : aller à la rencontre des loups, les comprendre, les aimer surtout…
Cette quête dure plus de dix sept ans pendant lesquels elle photographie tous leurs gestes, leurs expressions, leur vie. De sa présence respectueuse auprès d’eux va naître une histoire d’amour magnifiquement écrite et illustrée de superbes photographies.

  • 92 p.
  • 25 x 21 cm
  • Prix : 22 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

L’ours, l’autre de l’homme

Rémy Marion – Préface de Lambert Wilson

L’auteur suit la piste des ours à travers le globe. Il rencontre aussi les hommes qui les côtoient et les scienti­fiques qui les étudient. Mais nous avons peu à peu détruit le lien qui nous unissait à notre frère de la forêt.
Rémy Marion invite le lecteur à réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée. Il est l’un des plus grands connaisseurs français des ours bruns et des ours blancs.

  • 208 p.
  • 21,7 x 11,5 cm
  • Prix : 20 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande <

 

Et toujours disponibles :

La Grande Oreille n° 72. Sur les traces de l’ours

Contes, conteurs, arts de la parole et du récit.

Si l’ours, aujourd’hui, ne hante plus nos montagnes, il hante toujours notre imaginaire. Pourquoi cet animal, perçu comme si proche de l’homme, a-t-il fait naître tant de peurs et de fascinations millénaires ? Dossier : Un ours très humain (S. Bobbé, M. Pastoureau).

Avec la contribution de FERUS.

DVD Sur le territoire du lynx
Vincent Primault et Carmen Munoz Pastor

Sélectionné au 33è Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute 2017.

Endémique à la péninsule ibérique, le Lynx pardelle est un animal mythique de la faune méditerranéenne.

Avec moins de 500 individus à l’état sauvage, il est le félin le plus menacé du monde.

Sur le territoire du Lynx vous propose de le découvrir dans son milieu naturel en Andalousie, la sierra, entouré d’une faune extrêmement variée.

Trois années ont été nécessaires à la réalisation du film.

  • 30 mn 2017
  • Prix : 15 euros + 3 euros de frais d’envoi.
  • -> Bon de commande <

Nature : le réveil du sauvage
Jean-Claude Génot

Plus nous étendons notre domination sur la nature, plus le sauvage devient nécessaire. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur relate les nombreuses initiatives européennes pour préserver les derniers bastions de nature sauvage, voire pour renforcer l’ensauvagement de régions en déprise agricole. La nature sauvage n’est pas une vue de l’esprit mais une perspective réelle pour l’avenir. Elle témoigne du sauvage qui sommeille en nous, épris d’espoir, de rêve, de liberté et d’un profond respect de la nature. Mieux comprendre la nature pour mieux nous connaître ?

Un chapitre est consacré aux grands prédateurs.

Jean-Claude Génot est écologue. Il est cofondateur de « Forêts sauvages », un fonds pour la naturalité des écosystèmes. Membre de l’association des Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie, il a écrit de nombreux ouvrages sur la nature.

  • 224p. / 2017
  • Prix : 22,50 euros + 7 euros de frais d’envoi.
  • -> Bon de commande <

logo-oktee-shirt-ferus-bdTee-shirt FERUS

Dessin Isabelle DAL POS
Coton peigné 155g
BIO et équitable
Encres écologiques
Modèle femme (–> guide des tailles) : XS, S, M, L, XL
Modèle homme (–> guide des tailles) : S, M, L, XL, XXL
Prix : 25 € (port compris)

>> Bon de commande

TRANSHUMANCE JeuJEU « TRANSHUMANCE LOUP Y ES-TU? »

Vous êtes berger et il vous faut mener vos trois brebis de la bergerie aux alpages pour la saison d’été. Attention, souvenez-vous que vous êtes dans un milieu naturel… Croiserez-vous un loup ? Pas sûr ! Vous devrez surtout déjouer les pièges de la montagne !
Ici, le loup n’est ni grand, ni méchant. Il est simplement lui : l’animal sauvage vivant dans cette montagne. Mais la nature vit aussi et les éléments pourraient vous surprendre.
1 plateau de jeu, 12 pions brebis en bois dans un pochon en lin, 1 roue « loup/brebis », 1 dé, 20 cartes de jeu.

  • Dès 6 ans, de 2 à 4 joueurs.
  • Testé et approuvé par les enfants !
  • Prix : 29 €
  • > Bon de commande

lynx-coloriageLe Lynx boréal : Apprentissage et coloriages tout âges

Ghislaine LETOURNEUR

Cahier format A4 qui comprend des dessins naturalistes que l’on peut colorier ainsi que des textes et des jeux (dont textes à trous) pour faire connaissance avec l’animal (sa biologie, la reproduction de l’espèce, ses techniques de chasse, etc.) et comprendre sa situation actuelle en France. Outil ludique et très instructif pour tous, enfants à partir de 8 ans, ados, adultes. A découvrir en famille, ou à l’école ! Réalisé en partenariat avec le Pôle Grands Prédateurs et FERUS. Plus d’infos –> ICI.

leloup-boyacLe loup : un nouveau défi français
Sous la coordination d’Hervé Boyac (administrateur de FERUS)

Une découverte documentée d’un animal à la fois mythique et bien réel aujourd’hui en France et en Europe, protégé sur notre territoire et à réhabiliter dans nos esprits.

Accepter la présence du loup, c’est aller vers la lumière et l’avenir. Au contraire, renier le loup, c’est s’en tenir aux ténèbres du Moyen Âge. C’est aussi s’éloigner d’une pensée moderne tournée vers l’altruisme et la bienveillance. Puissent enfin s’estomper cette haine ancestrale, cette persécution aveugle et ces chasses acharnées contre le loup. Faisons enfin le voeu que les années futures soient meilleures pour lui, dans un climat désormais apaisé ! Plus d’infos –> ICI.

  • 24 x 29 cm, 300 pages (illustrations, cartes, etc.)
  • Prix : 29,90 euros + 7 euros de frais d’envoi.
  • -> Bon de commande <-

eliottEliott et les loups de Fabien Bruggmann

Cet ouvrage est le carnet de voyage d’Elliot, petit garçon de trois ans et demi qui vient s’installer avec ses parents dans les Abruzzes au milieu de la faune sauvage des montagnes et surtout des ours et des loups.

sauvageLOUP, SAUVAGE PAR NATURE de Fabien Bruggmann

Un « beau » livre photo sur l’immersion de l’auteur avec les loups et autres animaux sauvages accompagné de quelques anecdotes sur ses rencontres les plus intéressantes.

DVD-Sentinelles-des-Troupeaux-DVD SENTINELLES DES TROUPEAUX
Production du Pôle Grands Prédateurs (Patrice Raydelet, Fabien Bruggmann)

Face aux retours du lynx en 1974 et du loup en 2003 dans le massif Jurassien, les éleveurs ont appris à revivre avec ces grands prédateurs. Certains d’entre eux ont choisi d’assurer la protection de leurs troupeaux en intégrant des chiens. Ce film est une immersion au coeur d’une nature sauvage avec des pratiques pastorales adaptées permettant une cohabitation apaisée avec les grands prédateurs.

empreintes-ferméL’Éventail à Empreintes

Idéal lors de vos sorties-nature ! Grâce à l’éventail à empreintes, apprenez à reconnaître les empreintes que les animaux sauvages laissent sur le sol : superposez les fiches transparentes et comparez !

Cet éventail comporte 17 empreintes d’animaux sauvages en taille réelle (sauf celle de l’ours) : loup, ours brun, lynx, renard, blaireau, martre, écureuil, sanglier, chevreuil, cerf, biche, mouflon, hermine, chamois, bouquetin, lagopède alpin et grand tétras.

En cuir, modèle unique (fabriqué à la main).

Prix de vente : 29 € (port compris)

Pour commander : imprimez et renvoyez ce bon de commande à l’adresse indiquée : BON DE COMMANDE

EE-chamois2empreintes-ouvertEE-ecureuil

eventail feuilles boutiqueEventail feuilles d’arbres

L’éventail feuilles d’arbres, indispensable lors de vos randonnées ou balades en forêt, vous permettra de reconnaître avec certitude les arbres que vous voyez sur votre chemin en identifiant leurs feuilles.
L’éventail comporte 29 fiches, avec la forme de la feuille au recto et le descriptif au verso. Très beau cadeau pour nos naturalistes en herbe !

Fabrication artisanale française.

  • Pochette en cuir, fiches : PVC blanc.
  • Épaisseur : 1 cm
  • Dimensions : 12cm x 13 cm
  • Poids : 115 g
  • Prix : 34 € (frais de port compris )

>> Bon de commande

retour bruleurs loupsLE RETOUR DES BRÛLEURS DE LOUPS de Franck Perriard
Préface de Thomas Pfeiffer

Jusqu’où peut aller l’homme dans sa haine du loup ? Les Brûleurs de loups, terrifiants chasseurs de loups de l’ancien Dauphiné, sont-ils de retour pour, une nouvelle fois, chasser Canis Lupus de nos forêts ?
Le retour des Brûleurs de loups est une fiction qui met en parallèle le comportement des chasseurs de loups d’aujourd’hui et celui de leurs ancêtres vis-à-vis des loups revenus sur des territoires qui n’auraient jamais dû cesser d’être les leurs.

Gerard-MenatoryGERARD MENATORY – GUETTEUR D’AIGLES, MENEUR DE LOUPS de Michel Chalvet

Zoologue et éthologue autodidacte, polémiste, « individualiste né et forcené », tel était Gérard Ménatory (1921 – 1998) qui a mené une vie sans compromissions.
Cet homme de conviction et de caractère reste surtout connu pour s’être engagé dans l’étude et la protection des grands prédateurs (aigles et loups) et la création en 1972 du fameux parc à Loups du Gévaudan (Ste Lucie en Lozère), grâce auquel il démythifia bien des légendes et permit une meilleure connaissance de ce grand prédateur toujours décrié.

dvd-vallee-loups-rectodvd-vallee-loups-versoDVD La Vallée des Loups
Un film de Jean-Michel Bertrand

Le DVD du film La Vallée des Loups est sorti : l’occasion de voir et de revoir ce merveilleux film, de le faire découvrir à vos proches, confortablement installé chez vous !

Voyagez à travers les paysages somptueux des Alpes françaises et partez à la recherche des loups sauvages aux côtés d’un grand passionné, Jean-Michel Bertrand. Une quête spirituelle et poétique où l’homme se retrouve en symbiose avec la nature.

  • Durée : 1h31
  • Bonus : Avec les loups de Marie Amiguet
  • Prix : 25 € frais d’envoi compris
  • >>Bon de commande<<

lynx-coloriageLe Lynx boréal : Apprentissage et coloriages tout âges
Ghislaine LETOURNEUR

Cahier format A4 qui comprend des dessins naturalistes que l’on peut colorier ainsi que des textes et des jeux (dont textes à trous) pour faire connaissance avec l’animal (sa biologie, la reproduction de l’espèce, ses techniques de chasse, etc.) et comprendre sa situation actuelle en France. Outil ludique et très instructif pour tous, enfants à partir de 8 ans, ados, adultes. A découvrir en famille, ou à l’école ! Réalisé en partenariat avec le Pôle Grands Prédateurs et FERUS. Plus d’infos –> ICI.

homme ratéL’homme, cet animal raté / Histoire naturelle de notre espece
Pierre JOUVENTIN

Si l’homme n’était pas le sommet de l’évolution, contrairement à ce qu’il se raconte depuis 2000 ans ? Et si ce dont il est si fier et qui fait, paraît-il, sa supériorité sur l’animal n’était pas une supériorité, mais une entrave… Cette enquête sur notre espèce n’est pas idéologique, mais naturaliste. L’homme est-il devenu un inadapté de la nature, un animal raté ? Par l’auteur de « Kamala, une louve dans ma famille ».

geopolitique_de_lours_polaireGéopolitique de l’ours polaire
Rémy Marion / Farid Benhammou

La protection de l’ours polaire génère des questions pour sa survie, sa protection et sa gestion. Mais il partage, en situation extrême, des territoires avec des sociétés humaines autochtones et non autochtones, ce qui pose inévitablement des questions de cohabitation et de sécurité publique. Avec l’autonomie croissante de communautés locales comme les Inuit, surgissent alors les bases d’une géopolitique locale impliquant l’ours polaire.

Accompagné d’un cahier de 16 pages avec des photographies de Rémy Marion et huit cartes réalisées par Pascal Orcier.

recto paccalet mangeurs hommesÉloge des mangeurs d’hommes et autres mal-aimés d’Yves Paccalet

Requins, loups, ours, lions, tigres, panthères, crocodiles, piranhas et compagnie : toutes ces créatures sont à la fois haïes et admirées. Belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l’homme ou ses activités agricoles, elles sont pourtant indispensables à la nature comme à nous-mêmes. Cependant, notre espèce qui a dépassé les 7 milliards se juge « inquiète », « menacée », « concurrencée » par le tigre (moins de 3 000 sujets), le requin blanc (pas beaucoup plus)… Cet essai donne les vrais chiffres. Plus d’infos –> ICI.

loup drouinSur les traces du loup de Jacques Drouin

Le 5 novembre 1992, des gardes moniteurs du parc national du Mercantour aperçoivent dans leurs jumelles deux loups, ce sera la première observation officielle en France. Le loup était de retour et depuis il ne cesse de faire parler de lui, faisant s’affronter pros et anti-loups. Dans son ouvrage, Jacques Drouin vous livre le fruit de son enquête menée de la préhistoire au XXIe siècle et de ses recherches collationnées sur le terrain lors de son voyage sur les traces du loup. Plus d’infos –> ICI.

TOUPOIL 4 Dossier présentation-1De mémoire de loup

Serge Montfort

TOUPOIL fait la rencontre de LOBA, une jeune louve, juste au moment où le compagnon de celle-ci vient d’être tué par les hommes. Ceux-ci ont lâché trois grands chiens pour pister la louve qui porte en elle sa future progéniture.

Pour la défendre et protéger les louveteaux à naître, Toupoil, avec l’aide de Volnoir son ami grand corbeau, devra affronter les siens lancés à leur poursuite. Mais trouver un endroit tranquille pour la future meute n’est pas facile, et dans le monde des loups, l’homme n’est jamais très loin…

Toupoil est une bande dessinée animalière dont les trois composantes principales sont : la nature, le merveilleux et la fraîcheur. La série a pour thème principal la vie animale sauvage dans une nature proche du lecteur. L’univers graphique est semi-réaliste et l’action se déroule dans un monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un documentaire de quelques pages aborde en fin d’album la réalité de l’animal rencontré par Toupoil.

En sauvant un chaton lynx de la noyade, Toupoil se lie d’amitié avec Rissa la mère lynx et ses trois petits. À travers jeux et chasse, Toupoil va découvrir la vie des lynx jusqu’au jour où un chasseur tue Rissa. Avec ce qu’il sait et ce qu’il a appris, Toupoil va peu à peu remplacer, auprès des trois jeunes lynx, leur mère disparue et constituer ainsi une bien étrange famille…
Toupoil est une bande dessinée animalière dont les trois composantes principales sont : la nature, le merveilleux et la fraîcheur. La série a pour thème principal la vie animale sauvage dans une nature proche du lecteur. L’univers graphique est semi-réaliste et l’action se déroule dans un monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un documentaire de quelques pages aborde en fin d’album la réalité de l’animal rencontré par Toupoil

toupoil-lynxToupoil, Mes Trois Lynx

Serge Monfort

BD jeunesse

En sauvant un chaton lynx de la noyade, Toupoil se lie d’amitié avec Rissa la mère lynx et ses trois petits. À travers jeux et chasse, Toupoil va découvrir la vie des lynx jusqu’au jour où un chasseur tue Rissa. Avec ce qu’il sait et ce qu’il a appris, Toupoil va peu à peu remplacer, auprès des trois jeunes lynx, leur mère disparue et constituer ainsi une bien étrange famille…

Toupoil est une bande dessinée animalière dont les trois composantes principales sont : la nature, le merveilleux et la fraîcheur. La série a pour thème principal la vie animale sauvage dans une nature proche du lecteur. L’univers graphique est semi-réaliste et l’action se déroule dans un monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un documentaire de quelques pages aborde en fin d’album la réalité de l’animal rencontré par Toupoil.

En sauvant un chaton lynx de la noyade, Toupoil se lie d’amitié avec Rissa la mère lynx et ses trois petits. À travers jeux et chasse, Toupoil va découvrir la vie des lynx jusqu’au jour où un chasseur tue Rissa. Avec ce qu’il sait et ce qu’il a appris, Toupoil va peu à peu remplacer, auprès des trois jeunes lynx, leur mère disparue et constituer ainsi une bien étrange famille…
Toupoil est une bande dessinée animalière dont les trois composantes principales sont : la nature, le merveilleux et la fraîcheur. La série a pour thème principal la vie animale sauvage dans une nature proche du lecteur. L’univers graphique est semi-réaliste et l’action se déroule dans un monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un documentaire de quelques pages aborde en fin d’album la réalité de l’animal rencontré par Toupoil

bd toupoil pic de l ours boutique FERUSToupoil, Le Pic de l’ours

Serge Monfort

C’est l’automne. Une chasse au sanglier réveille brusquement le chien TOUPOIL et dérange NATI’, une mère ours, et MOUSS’, son ourson. NATI’ décide de quitter l’endroit pour trouver un site tranquille pour hiberner, elle et son petit. Ce lieu existe, connu de tous les ours : Le Pic de l’Ours, situé très haut dans la montagne. Mais l’hiver approche, il faut faire vite. Toupoil part avec ses nouveaux amis et va les aider à y parvenir, malgré le long chemin, les dangers et le froid. Plus d’infos ici.

  • 44 p + 5 p sur l’ours brun en Europe (avec la participation de FERUS)
  • 22 x 29.5 cm
  • Réédition 2011
  • Prix : 11 €
  • Bon de commande

lisele et wolfy

Le fabuleux voyage de Lisele et Wolfy en Alsace

Thomas Pfeiffer/ Christophe Carmora

De retour sur le territoire de ses ancêtres alsaciens et vosgiens, le jeune et sympathique loup Wolfy découvre les espaces naturels fréquentés jadis par les siens. En compagnie de Lisele, il arpente du nord au sud notre belle région avec ses hauts lieux mythiques et ses « chemins des loups ». Chemin faisant, il explique à la fillette l’histoire passionnante de son peuple en Alsace, mais aussi les légendes sans fondement qui subsistent encore de nos jours. Lisele se prend d’affection pour les loups et s’inquiète de leur avenir parmi nous…

DSC_0190

versoPorte-clés FERUS

Avec jeton caddie intégré.

En métal, fabriqué en France.

Impression recto-verso.

Prix : 4 € frais de port compris

>> Bon de commande

FERUS T SHIRT casquettes sacs

Affichez votre soutien à FERUS !

Tous les prix comprennent les frais de port.

>> Casquette Ferus : rupture de stock !

>> Tee-shirt Ferus (S-L-XL-XXL : taille grand) : 12 €

>> Sac tendance Ferus (40 x 33 cm) : 8

>> Sac shopping Ferus (38 x 43 cm) : rupture de stock !

>> Bon de commande

timbre ferus lettre verteTimbres FERUS

Pour envoyer des courriers militants !

Carnet de 10 timbres lettre verte à l’effigie de FERUS.

Prix : 12,50 € (port compris)

>> Bon de commande

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.
Contact Boutique de FERUS : secretariat.ferus@orange.fr ou 04-91-05-05-46
Pour commander :

 

pdf-ferus2

Bon de commande

Les commentaires sont fermés.