Nouveauté boutique : Chercheur d'ours

Chercheur d’ours. Du Béarn à l’Alaska, une nouvelle approche du sauvage

De Jean Lauzet

Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l’ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l’animal se confondait alors avec celle d’un paradis en perdition. Ainsi commence l’itinéraire de ce chercheur d’ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais. Une traque têtue qui conduit l’auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l’ours Papillon.
Puis, de l’Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l’Alaska, l’auteur piste, observe, approche l’ours, seul, en famille ou entre amis. Très loin des clichés sur l’animal mythique, l’ours apparaît enfin, toujours plus proche de l’homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-mêmes.

Jean Lauzet a toujours vécu à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Bercé d’histoires d’ours dès l’enfance, il a tout juste connu les derniers individus pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent. Enseignant de profession, il est aussi militant de la cause de l’ours et naturaliste passionné.

  • Sortie février 2019
  • 13,5 x 21,5 cm
  • 208 pages – broché
  • Prix : 20 euros + 7 euros de frais de port
  • -> Bon de commande

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.