La femelle lynx relâchée en octobre de nouveau séparée de ses jeunes

Fin septembre 2018, une femelle lynx avait été grièvement blessée suite à une collision routière sur la commune de Châtillon (Jura). Elle avait été prise en charge et soignée par le Centre Athénas. Ses trois jeunes de 4 mois et demi avaient pu être mis en sécurité par le Centre et replacés auprès de leur mère. Toute la famille avait été relâchée le 16 octobre sur la Côte de l’Heute.

Mais le Centre Athénas indique que la famille a été séparée par la suite, suite à des battues. L’un des jeunes a pu être recapturé mais n’a pas survécu. On est sans nouvelles des deux autres. La mère, Néria, se porte bien (vidéo ici).

Par ailleurs, d’autres lynx ont été encore victimes de collisions routières :

– Le 1er janvier 2019 sur une autoroute dans l’Ain, au même endroit où 3 individus (une mère et deux jeunes) ont été tués en automne 2018.

– Le 20 novembre 2018, une femelle adulte tuée sur la route dans le Jura (entre Charchilla et Moirans).

Une jeune femelle orpheline de 4 mois et demi a pu être capturée 5 jours plus tard par le Centre Athénas. Elle pourra être relâchée.

D’autres jeunes lynx orphelins ont également été secourus :

– Le 26 novembre 2018  dans le Jura (Les Planches-en-Montagne), une jeune femelle amaigrie ; elle n’a pas survécu.

– Le 7 décembre 2018, toujours dans le Jura (Moussières), une femelle amaigrie capturée à temps. Elle pourra être relâchée.

Plus d’infos et photos sur le site du Centre Athénas.

En vidéo, les 3 jeunes secourus en novembre et décembre 2018 :

 

Les commentaires sont fermés.