Nouveauté boutique : Rencontres sauvages - Voyage naturaliste au pays des ours

Rencontres sauvages – Voyage naturaliste au pays des ours

Jean-Paul Thévenin

L’auteur cite volontiers l’écrivain, artiste et naturaliste Robert Hainard, pour expliquer d’où lui vient la passion de l’ours.  Dans ces pages, il décrit minutieusement les heures passées à l’affût, les rencontres, ainsi que le mode de vie ursin, de l’habitat à l’alimentation, tout en balayant les stéréotypes concernant ce plantigrade.

Jean-Paul Thévenin a consacré trente ans à l’observation des ours bruns. « L’espoir de rencontrer ou d’apercevoir des animaux sauvages est un puissant moteur qui pousse à se lever tôt », écrit-il. Entre récit de voyage et reportage, son livre narre une véritable quête, celle d’un animal qui l’a toujours fasciné : l’ours. Revendiquant l’héritage du peintre, poète et naturaliste Robert Hainard, l’auteur décrit minutieusement les heures passées à l’affût ainsi que le mode de vie ursin, habitat, répartition géographique, reproduction et alimentation, tout en balayant les stéréotypes concernant ce plantigrade. Ce livre est également le témoignage de rencontres, avec les ours, tout d’abord, mais aussi avec les populations rurales qui partagent leur espace, et plaide pour le respect de l’ours et de son milieu naturel.

Naturaliste, ancien professeur de science de la vie et de la terre, militant associatif, Jean-Paul Thévenin observe la nature et les animaux sauvages en Europe depuis plus de quarante ans. Alliant passion et rigueur scientifique, ses outils privilégiés sont les jumelles et le carnet de notes. Deux préoccupations l’animent : comprendre et faire comprendre la vie sauvage pour harmoniser nos rapports avec elle. Auteur du roman L’Ourse, Jean-Paul Thévenin est également le co-réalisateur du film documentaire Paradis en herbe (2004), primé dans plusieurs festivals. Il vit à Fussy, dans le Centre-Val de Loire.

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.

 

 

Les commentaires sont fermés.