Pastoraloup

Pastoraloup

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup.

Programme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loups

Pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, participer à la surveillance de jour, aider un berger aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et le loup en France.

INSCRIPTIONS 2021 OUVERTES !

  • Stage de formation du 7 au 11 juin, dans les Alpes de Haute-Provence, vers Sisteron (limité à 10 participants). Obligatoire si vous n’avez jamais participé à PastoraLoup. Les participants doivent pouvoir rejoindre le lieu du stage avec leur propre véhicule et être disponible durant l’été/l’automne 2021 pour une mission individuelle au moins.
  • Date limite de renvoi du dossier : le dimanche 23 mai. Seuls les dossiers complets seront traités.
  • Nous recontacterons tous les candidats dans la semaine du 24 au 28 mai.

==>> Dossier d’inscription stage de formation

==>> Mesures sanitaires (à renvoyer signé avec le dossier d’inscription)

==>> Plus d’informations et contact : Fannie Malet benevolatferus.loup@ferus.org ou 07 50 69 98 90

Si vous avez déjà effectué un stage de formation PastoraLoup par le passé

Il suffit d’envoyer un email à benevolatferus.loup@ferus.org
– L’année et le lieu de votre stage de formation + vos dates de disponibilités 2021 pour une mission
– Votre confirmation d’adhésion 2021 à FERUS
– Votre attestation de responsabilité civile pour l’année en cours
– La fiche concernant les mesures sanitaires recommandées pendant votre mission individuelle signée. (A télécharger ici : Mesures sanitaires mission individuelle)

IMPORTANT : FERUS se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou une partie de ses programmes d’écobénévolat, à tout moment, en fonction de l’évolution sanitaire du pays et des mesures restrictives de circulation.


Reportage sur la cohabitation loup / élevage avec Ingrid et André chez lesquels s’est déroulé le stage PastoraLoup 2021 :


couv-site

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup. Ce programme basé sur l’écocitoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.

Vous voulez vous investir concrètement pour la protection du loup en France ?
De mai à novembre, rejoignez toute l’équipe de PastoraLoup et venez soutenir les éleveurs et bergers en donnant de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup. Pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, aider à la surveillance de jour et aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.

Nous comptons sur vous !


Les chantiers d’aménagements pastoraux

Travailler en zones à loup peut nécessiter une réorganisation des zones pastorales. FERUS participe à des chantiers de création ou rénovation d’ouvrages et équipements pastoraux (parc, cabane, point d’eau, zone de regroupement…), qui facilitent la mise en œuvre des pratiques de pâturage moins vulnérables.
Organisés sur quelques jours, ils sont ouverts à tous (aucun stage de formation nécessaire).

Les dates des chantiers 2021 ne sont pas encore fixées, elles seront communiquées sur le site et sur les réseaux sociaux ((Facebook @ferus.ours.loup.lynx / Insta @ferusassociation)


Vous êtes éleveur et intéressé par PastoraLoup ?

Pour les éleveurs intéressés, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du livret de l’éleveur ici : LIVRET ELEVEURS 2021

Ce document vous expliquera les conditions de la mise en œuvre des 3 principales missions de PastoraLoup : l’aide à la surveillance, les interventions d’urgence et les chantiers d’aménagements pastoraux.


PastoraLoup 2020

Pastoraloup, toujours sur le terrain pour la coexistence

Malgré les conditions difficiles en 2020, avec une saison écourtée où un seul stage limité à neuf participants a pu avoir lieu, près de soixante bénévoles ont assuré environ cinquante missions de surveillance et une dizaine de chantiers de parcs chez une douzaine d’éleveurs. Ceci est dû avant tout à un noyau dur d’anciens bénévoles très motivés, rejoints par de nouvelles personnes qui s’engagent concrètement dans la protection du loup en France en favorisant le soutien au pastoralisme sur le terrain.

Pastoraloup, stage 2020

Outre ces aspects directement liés aux problèmes des prédations sur troupeaux domestiques, les échanges que les interventions de ces bénévoles suscitent ont une valeur d’autant plus estimable que c’est là une des clefs principales qui ouvre sur des perspectives constructives. Les partages directs, sincères, avec respect, sont parmi les meilleures opportunités pour avancer ensemble et trouver des solutions valables pour tous, tant par rapport au loup que d’une manière générale d’ailleurs.

C’est en particulier ce que permet le programme PastoraLoup, qui va connaître des changements en 2021 avec la venue d’un autre chargé de mission. Une transition pour un renouveau est en cours…


Les stages


Les chantiers


Les missions