PastoraLoup

Programme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loups

 

À la vue de la situation sanitaire actuelle (Covid19), les activités de PastoraLoup sont pour le moment suspendues. Les chantiers et les surveillances sont mis en attente, avec un risque d’être annulés cette année.

Deux stages de formation sont quand même envisagés dans les Alpes de Haute Provence (04) :

  • Le premier en Ubaye du 15 au 19 juin 2020

  • Le second dans les Monges du 29 juin au 03 juillet 2020.

Places limitées à 12 participants.

Les dossiers d’inscriptions seront mis en ligne prochainement sur le site de FERUS (d’ici fin mars/début avril), sous réserve d’annulation de l’action PastoraLoup et des stages, en fonction de l’évolution de la situation.

 

couv-site

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup. Ce programme basé sur l’écocitoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.

Vous voulez vous investir concrètement pour la protection du loup en France?

pastoraloup - gazette grands prédateurs 52De mai à novembre, rejoignez toute l’équipe de pastoraLoup et venez soutenir les éleveurs et bergers en donnant de votre temps libre pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup.

Pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, aider à la surveillance de jour et aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs en France.

En amont, trois dates au choix vous sont proposées pour la réalisation de votre stage de découverte du pastoralisme et de sensibilisation à la problématique prédateurs/élevage. Stage obligatoire pour les personnes n’ayant jamais participé à pastoraLoup.

 

Nous comptons sur vous !

Pour les éleveurs intéressés, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du livret de l’éleveur en cliquant–> ICI. Ce document vous expliquera les conditions de la mise en œuvre des 3 principales missions de pastoraLoup :  l’aide à la surveillance, les interventions d’urgence et les chantiers d’aménagements pastoraux.

Pour tout renseignement et inscription : benevolatferus.loup@ferus.org ou 07 50 69 98 90. 

Les stages

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chantiers

 

 

 

 

Les missions