Parole de loup

Parole de loup

Forte de son expérience de terrain au travers des programmes PastoraLoup et Parole d’ours, l’association FERUS a lancé en 2015 une troisième action d’éco-bénévolat : Parole de loup, programme d’information et de communication sur le loup.

Programme d’écobénévolat en faveur du loup

Devenez bénévole Parole de Loup et investissez-vous concrètement pour la préservation du loup et sa coexistence avec l’homme !

L’édition 2024 aura lieu du 6 juillet au 15 août . Rdv au printemps pour télécharger le nouveau dossier d’inscription.

En attendant, n’hésitez pas à lire attentivement le dossier de présentation 2023 ci-dessous qui apporte de nombreuses précisions sur le déroulement du programme


==>> Contact : benevolatferus.loup@ferus.org ou 07 50 69 98 90


Forte de son expérience de terrain au travers des programmes PastoraLoup et Parole d’ours, l’association FERUS a lancé en 2015 une troisième action d’éco-bénévolat :

Parole de loup, programme d’information et de communication sur le loup.

Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat a pour objectif d’apporter, aux habitants et aux gens de passage, une information de qualité sur la présence du loup, le choix de sa protection et sa possible cohabitation avec l’Homme, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce. FERUS souhaite aussi répondre à une forte inquiétude et une peur grandissante de la proximité du loup (bien souvent due à la méconnaissance de cet animal), ou encore sur la présence de chiens de protection en montagne.


Votre mission ?

En devenant bénévole Parole de loup, vous participerez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible.

Si vous souhaitez agir concrètement pour la conservation du loup, rejoignez nous en tant qu’écobénévole !


Parole de loup 2023

Parole de Loup s’est déroulé cette année du 8 juillet au 19 août. Nos équipes ont parcouru la Drôme, l’Isère, la Lozère (pour la première année), le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence afin de sensibiliser la population à la présence du loup.

Au total, 428 enquêtes de sensibilisation ont été réalisées sur les marchés, et 1253 commerces ont reçu nos plaquettes d’information sur le loup et les chiens de protection. Comme les années précédentes, l’accueil reçu fut globalement positif, et a donné lieu à des heures d’échanges avec le public à propos d’une problématique toujours aussi complexe et passionnante. L’analyse des données nous montre qu’une majorité de la population est favorable au retour du loup, et ce même en Lozère, pourtant décrite par beaucoup comme hostile au grand prédateur.

Cette édition 2023 fut marquée par l’arrivée des animations Nature; pour la première fois, nous avons proposé à diverses structures (campings, colonies, centres de vacances,…) de venir réaliser gratuitement chez eux des animations sur le thème du loup, onze au total cet été. Ceci nous a permis de toucher un autre public que celui des marchés (enfants surtout) et de sensibiliser d’une autre manière, en faisant connaître le loup au grand public et en expliquant de manière ludique les enjeux qu’engendre sa présence. Les retours ont été très positifs, et nous gardons en mémoire une expérience très riche et intense; accompagner des enfants lors d’un bivouac en pleine montagne et animer leur soirée n’est pas de tout repos… 

Sur l’ensemble du programme, seize bénévoles motivés et passionnés ont donné de leur temps pour communiquer et agir en faveur du loup, merci à eux!

Charles-Elie Vanheuverzwijn, encadrant Parole de Loup

Parole de Loup 2023 en images


Parole de loup, été 2019. Avec les bénévoles Margot, Laure et Léa (montage vidéo de Margot) :