Parole de loup

Parole de loup

Forte de son expérience de terrain au travers des programmes PastoraLoup et Parole d’ours, l’association FERUS a lancé en 2015 une troisième action d’éco-bénévolat : Parole de loup, programme d’information et de communication sur le loup.

Programme d’écobénévolat en faveur du loup

Devenez bénévole Parole de Loup et investissez-vous concrètement pour la préservation du loup et sa coexistence avec l’homme !


 ==>> Contact : benevolatferus.loup@ferus.org ou 07 50 69 98 90

Du 24 juillet au 20 août 2021

COMPLET

==>> Dossier de présentation Parole de Loup 2021

==>> Formulaire d’inscription 2021

A noter : FERUS se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou une partie de ses programmes d’écobénévolat, à tout moment, en fonction de l’évolution sanitaire du pays et des mesures restrictives de circulation.

Forte de son expérience de terrain au travers des programmes PastoraLoup et Parole d’ours, l’association FERUS a lancé en 2015 une troisième action d’éco-bénévolat :

Parole de loup, programme d’information et de communication sur le loup.

Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat a pour objectif d’apporter, aux habitants et aux gens de passage, une information de qualité sur la présence du loup, le choix de sa protection et sa possible cohabitation avec l’Homme, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce. FERUS souhaite aussi répondre à une forte inquiétude et une peur grandissante de la proximité du loup (bien souvent due à la méconnaissance de cet animal), ou encore sur la présence de chiens de protection en montagne.


Votre mission ?

En devenant bénévole Parole de loup, vous participerez à une action de terrain dont l’objectif est de rappeler que la cohabitation du loup avec l’homme est possible.

Si vous souhaitez agir concrètement pour la conservation du loup, rejoignez nous dès cet été en tant qu’écobénévole !

Merci et à bientôt !


Parole de Loup 2020

Quand le front des idées avance avec la colonisation du territoire par le loup

En été 2020, avec l’aide de la DREAL Auvergne Rhône Alpes, Parole de Loup a permis de mobiliser simultanément jusqu’à quatre bénévoles venus de tous les coins de France, et malgré un contexte sanitaire pas toujours favorable, de parcourir plus de 5000 km sur quatre départements (Vaucluse, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes), de visiter plus de 400 commerces, d’organiser des soirées conférences, de rencontrer l’ASPAS sur le terrain drômois, de distribuer 10 000 plaquettes FERUS, 10 000 autres sur les chiens de protection, 7000 plaquettes CAP LOUP, et plus d’une centaine de questionnaires sur l’ensemble des marchés. Sur ce dernier point, les habitant restent, à l’image des années précédentes, comme pour l’ours dans les Pyrénées, indéniablement attachés au retour du loup (plus de 80% des sondés).

Bilan Parole de loup
2020. Pdf

En images

Parole de loup, été 2019. Avec les bénévoles Margot, Laure et Léa (montage vidéo de Margot) :


Téléchargez « Le loup en France »

La plaquette loup de FERUS (16 pages au format PDF)