Partenariats

Partenariats

FERUS noue des partenariats avec les acteurs publiques, des fondations & des entreprises


Urban Cross

Marque de vêtements éthiques et éco-responsables au style sportwear. 1% des ventes est reversé à FERUS

Site web d’Urban Cross


Citron Sucré

Poupées et ours en peluche. Création artisanale, fabrication française. Citron Sucré soutient FERUS : pour chaque ours acheté, 3 euros sont reversés notre association.

Boutique des ours de Citron Sucré


Ministère de la Transition Ecologique

Le ministère de la Transition Ecologique soutient notre programme PastoraLoup depuis de nombreuses années.


DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes soutient nos programmes Parole de Patou et Parole de Loup.


Boissière-Mervent Conservation

“Boissière-Mervent Conservation” soutient des actions de protection de la biodiversité à travers le monde. En 2021, FERUS fait partie des projets soutenus par la structure.

Site web association BMC


B7 and One More

La jeune marque de bières artisanales B7 and 1 more soutient FERUS et la conservation de l’ours. Pour chaque pack de 12 bières acheté, 1 € est reversé à FERUS.

Site web des bières B7 and 1 more


Fondation Nature et Découvertes

La Fondation Nature et découverte finance depuis de nombreuses années notre action Parole d’ours. En 2020, elle est l’une de nos principaux partenaires pour notre nouveau programme Parole de Lynx.

Site web Fondation Nature et Découvertes


Banff Athletica

Partenaire depuis 2019, la jeune marque Banff Athletica a pour objectif de fournir aux athlètes européens des serviettes de sport de haute qualité et « responsables ».

A travers sa charte éthique, Banff Athletica s’engage à respecter les normes humaines et environnementales les plus strictes pour répondre à la demande des sportifs soucieux de l’origine de leurs équipements.

En reconnaissance à la ville de « Banff » située dans les rocheuses canadiennes et à ses habitants (ours, loups, lynx), Banff Athletica s’engage au niveau franco-belge, à reverser une partie de ses bénéfices au profit de Ferus et à communiquer sur ses différents projets auprès de ses propres partenaires et clients.


Sur les Traces du Loup

Afin de communiquer sur l’importance de la protection des espèces menacées, d’échanger ses opinions et d’éveiller les plus jeunes à la protection et à la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, l’association s’est fixée trois missions :
  • Mieux faire connaître les espèces menacées auprès du grand public avec le développement d’activités qui peuvent s’y rapporter telle que la Pyramide du Loup ouverte au Public depuis Mai 2018
  • Collaborer avec d’autres associations œuvrant pour la sauvegarde d’espèces menacées. Le but étant de mettre en place des partenariats pour échanger des informations relatives à la sauvegarde d’espèces menacées et de présenter au public ces données. Ces partenariats ont également vocation à créer une émulsion entre les différentes entités et à monter un réseau national, voire international
  • Engager toute action de protection et de sauvegarde de l’environnement et du monde animalier : cela implique de se tenir au courant des lois concernant la protection des espèces et actions mondiales pour l’environnement, actions sur le terrain, participation à des colloques, réalisation de missions d’éco-volontariat, suivi de formations, participation financière à des plans de sauvegarde.

Itancia sans i

Fonds de dotation privé ITANCIA

« Le programme Api’ours de l’association FERUS bénéficie du soutien du Fonds de dotation ITANCIA » .

Le fonds de dotation Itancia est un fonds de dotation privé apolitique et indépendant. Il a été créé à l’initiative de Yann Pineau, PDG du groupe ITANCIA et propriétaire d’un domaine viticole «le Château de l’Escarelle » dans le Var. Véritablement respectueux de la nature et soucieux de réduire l’empreinte écologique de son groupe, M. Pineau, par l’intermédiaire du fonds de dotation, s’engage dans le soutien de projets concrets et innovants en faveur de la protection de la biodiversité.

Basé dans le Var sur la commune de la Celle, le fonds de dotation, depuis sa création en 2011, a soutenu plus de 50 projets répartis sur l’ensemble du territoire français et en Afrique. Son action s’articule autour de 4 grands axes : La sauvegarde des espèces et de leur habitat, La protection des milieux naturels, La diffusion de pratiques agroécologiques, La lutte contre la pollution.

Fonds de dotation Itancia : www.fondsdedotationitancia.com


partner_badge_200x250_white_France1% pour la planète

Le Club 1% Pour La Planète est un mouvement mondial regroupant plus de 1 360 entreprises qui versent 1% de leurs ventes à des associations de protection de l’environnement.

FERUS fait partie des associations agréées, et donc susceptibles de recevoir l’aide financière d’une ou plusieurs entreprises membres.

Crée en 2002 par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, le Club 1% Pour La Planète est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.


parc_sainte_croix_550Le Parc Animalier de Sainte-Croix

Le parc animalier de Sainte-Croix est le parc de faune européenne le plus visité de France avec 215 000 visiteurs par an. Au cœur du parc naturel régional de Lorraine à Rhodes, il a été créé en 1980 par Gérald Singer.

parc-animalier-de-sainte-croix

En 2012, le parc présentait 1 500 animaux de 100 espèces en semi-liberté sur 120 hectares de forêts, étangs et prairies. Ce parc, bien que se développant en grande partie grâce aux visites, est une plateforme d’études éthologiques. Actuellement, on peut y observer l’évolution de quatre meutes de loups : une meute de loups arctiques, deux de loups d’Europe, et une meute de loups noirs TIMBERWOLF.

Deux lynx et 4 ours sont à découvrir aussi sur le site.

Le parc de Sainte-Croix soutient l’action de FERUS via différentes actions, et notamment à travers la réalisation de ce poster et le cofinancement d’un kakemono pour le réseau massif des Vosges.


LogoPalNatureFondation Le PAL Nature

La FONDATION Le PAL NATURE a pour vocation la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Elle initie, soutient et accompagne financièrement, techniquement et humainement des projets qui, en France et à l’étranger, proposent des solutions pérennes permettant de répondre aux menaces auxquelles est confrontée la biodiversité, et notamment les espèces sauvages menacées ainsi que leur habitat.

La FONDATION Le PAL NATURE accompagne également le parc dans l’accomplissement des missions qui sont celles d’un parc zoologique moderne et Responsable :

L’éducation du public sur les grandes problématiques environnementales et sur les menaces d’extinction qui pèsent sur certaines espèces. La conservation des espèces menacées, notamment en participant à des programmes de reproduction et de réintroduction mis en place au niveau européen sur les espèces les plus « sensibles » présentes dans les établissements zoologiques. L’implication dans les programmes de recherche visant à développer les connaissances sur ces espèces afin de participer plus efficacement à leur protection et à leur conservation.


pièhe phottgraphiquePIÈGE PHOTOGRAPHIQUE

Premier site français de vente de matériel de piégeage photographique et vidéographique.


grottes-hanLe domaine des Grottes de Han

Conscient de l’infinie beauté de la Grotte et du Parc, le Domaine des Grottes de Han veille à concilier « activité touristique » et « préservation du patrimoine naturel ». Grâce à cette démarche d’écotourisme, le caractère authentique et sauvage des lieux est bien préservé.Le Domaine s’est fixé trois grandes missions qui lui tiennent particulièrement à cœur :

  • La préservation et la réintroduction d’espèces menacées;
  • La conservation du patrimoine naturel;
  • La sensibilisation.

loups gévaudan

Le parc des Loups du Gévaudan

Le parc des Loups du Gévaudan se situe en Margeride au pied de l’Aubrac à plus de 1000 mètres d’altitude.

L’intérêt principal du parc des Loups du Gévaudan, outre celui d’observer les loups, est de chercher à faire connaître l’animal tel qu’il est réellement : effacer ou atténuer toutes les peurs qui ont couru sur lui dans les siècles passés et le réhabiliter auprès des visiteurs en espérant que les mentalités évoluent.

Le parc dispose également d’un enclos de plus de 15 hectares où des études plus scientifiques s’y déroulent. Un abri permet d’observer sans gêner nos hôtes.