Erasmus +

Erasmus + : Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage

Pourquoi une « Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage » ?

La protection des grands mammifères carnivores (ours, loup, lynx), menacés partout en Europe, fait l’objet d’importants débats et de remises en question régulières. Les organisations non gouvernementales européennes actives dans la conservation de la faune sauvage jouent un rôle important en faveur de la protection de ces grands carnivores, en s’opposant notamment à leurs détracteurs, voir aux pouvoirs publics mais aussi en assurant une présence sur le terrain au travers d’actions visant à améliorer la cohabitation (sensibilisation, soutien au pastoralisme, programme de plantations…).

L’action de ces associations européennes est aujourd’hui indispensable. Elle repose pour une part importante sur l’engagement de militants bénévoles motivés, qui agissent sur le terrain aux côtés des salariés. Pour des questions de légitimité et d’efficacité de ces ONG, il est nécessaire d’offrir à l’ensemble de nos bénévoles européens la possibilité de se former sur les différents aspects inhérents à la présence des grands carnivores sur nos territoires. C’est l’objectif de notre projet d’«Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage».

 

Ours en Slovénie. Photo Sabine Matraire

En quoi ça consiste ?

1ère étape : Création d’un référentiel de compétences du bénévole

  • Identification des différents profils des bénévoles des associations Européennes de protection des grands prédateurs.

  • Identifications des situations de terrain rencontrées par ces bénévoles.

  • Identification des compétences nécessaires (scientifiques et transversales) pour répondre à ces situations.

2ème étape : Création d’un parcours de formation

  • Détermination des différents modules de formation répondant aux compétences identifiées :

      • Dans le domaine des sciences et techniques spécifiques au secteur de la protection des grands carnivores (biologie, éthologie, connaissances des milieux…).

      • Dans le domaines des aptitudes sociales et des savoirs être indispensables dans un contexte multi-acteurs complexes (connaissances des monde de l’élevage et de la chasse, communication non violente et gestion des conflits, aptitudes à la médiation et la sensibilisation…).

  • Écriture des contenus de ces modules et choix des méthodes pédagogiques (appel à la contribution de nombreux experts de différents domaines et validation d’un comité scientifique).

3ème étape : Création d’un MOOC « Massive Open Online Course « 

  • Type de formation en ligne et en autonomie. Il regroupe par exemple des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices.

  • Disponible en 4 langues (Fr, En, Germ, Sp).

  • Gratuit (sous condition d’inscription préalable de l’utilisateur)

  • Pourra être complété par des des sessions de formation « terrain et mise en situation » organisées par les associations.

Un atelier grandeur nature d’une semaine aura lieu durant l’été 2020, avec une trentaine de bénévoles Européens sélectionnés, afin de tester les différents modules proposés et les faire évoluer avant leur mise en ligne sur le MOOC.

En formant ainsi les bénévoles et salariés des associations de protection des grands carnivores, l’Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage contribuera à améliorer la qualité de leurs actions et à renforcer la coopération internationale entre associations actives sur le terrain.

Plus d’informations : ferus-erasmusplus@ferus.org

Loup dans les Alpes. Photo Patrice Montero.

 

 

Les actus Erasmus +, Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage

==> Lancement du projet, janvier 2019

Lancement du programme Erasmus +, janvier 2019