Erasmus +

Erasmus +

Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage.

Erasmus +

Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage.

De 2018 à 2021, FERUS a bénéficié d’un programme Européen Erasmus +, pour son projet d’Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage. Ce programme est désormais terminé, mais FERUS et ses partenaires poursuivent le travail initié.


Pourquoi une « Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage » ?

La protection des grands mammifères carnivores (ours, loup, lynx), menacés partout en Europe, fait l’objet d’importants débats et de remises en question régulières. Les organisations non gouvernementales européennes actives dans la conservation de la faune sauvage jouent un rôle important en faveur de la protection de ces grands carnivores, en s’opposant notamment à leurs détracteurs, voir aux pouvoirs publics mais aussi en assurant une présence sur le terrain au travers d’actions visant à améliorer la cohabitation (sensibilisation, soutien au pastoralisme, programme de plantations…).

L’action de ces associations européennes est aujourd’hui indispensable. Elle repose pour une part importante sur l’engagement de militants bénévoles motivés, qui agissent sur le terrain aux côtés des salariés. Pour des questions de légitimité et d’efficacité de ces ONG, il est nécessaire d’offrir à l’ensemble de nos bénévoles européens la possibilité de se former sur les différents aspects inhérents à la présence des grands carnivores sur nos territoires. C’est l’objectif de notre projet d’«Université Populaire Européenne de la Faune Sauvage».


Pour qui ?

Pour tous !

Pour le sympathisant qui souhaite informer et alerter les gens de son entourage ou sur les réseaux sociaux, pour le militant actif prêt à s’engager sur le terrain, pour le bénévole ou le salarié d’une ONG européenne travaillant sur des projets de conservation des grands prédateurs, pour le passionné de grands mammifères, pour le curieux de nature… et pour vous !

Ours en Slovénie. Photo Sabine Matraire

Comment se former ?

LE MOOC large carnivores

Un MOOC sur les grands prédateurs a été créé et est disponible à cette adresse www.mooc-large-carnivores.org.

Un Mooc (pour “Massive Online Open Course”, “Cours en ligne ouverts à tous”) est un type de formation en ligne, regroupant des vidéos, du contenu texte et permettant à l’apprenant de travailler et valider ses acquis de façon autonome avec des jeux, des quiz et des exercices.Ce MOOC “Large carnivores” est ouvert à tous, gratuit et disponible en 4 langues (Fr, En, Germ, Sp) !

Plusieurs cours sont disponibles et peuvent être suivis selon votre rythme : Biologie du lynx boréal, biologie de l’ours brun, biologie du loup gris, transformation des conflits/ coexister avec les grands prédateurs/ traces et indices / législation….

Régulièrement, l’équipe du MOOC organise des visio-conférences, gratuites et ensuite disponibles en replay.

Une formation de terrain

Pour aller plus loin, une formation de terrain de 5 jours sera proposée régulièrement. Cette formation de terrain sera composée de plusieurs ateliers : découverte du pastoralisme et des moyens de protection, gestion des conflits, traces et indices de présence, vigilance anti-braconnage, jeu de rôles…

Une première édition est proposée du 2 au 5 mai 2022 dans les Alpes de Haute-Provence (04).

Cette formation est payante et s’adresse aux personnes majeures, souhaitant s’investir sur le terrain aux côtés des associations œuvrant pour la protection des grands prédateurs. Il est fortement conseillé d’avoir suivi les cours du MOOC en amont.

Retrouvez le programme prévisionnel et les modalités d’inscription ICI.

Loup dans les Alpes. Photo Patrice Montero.

Erasmus +, c’est quoi ?

C’est un programme Européen d’aide à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui encourage les partenariats internationaux et les pratiques innovantes.

Notre projet, déposé au printemps 2018, a terminé à la 2ème place au palmarès Européen !

Plus d’infos : https://info.erasmusplus.fr/


Infos et contacts 

fannie.malet@ferus.org / 07 50 69 98 90


Lancement du programme Erasmus +, janvier 2019