Communiqué, Pays de l’Ours-ADET, Arbas, le 14 octobre 2011.
Pyrénées : le nombre d’ours augmente, les dégâts restent stables
Comme chaque année, l’automne est l’occasion de faire le bilan de la saison d’estive et des pertes sur les troupeaux.
3 à 5% des brebis disparaissent chaque été dans les Pyrénées, d’accidents, de maladies, de la foudre, de prédations, de vols…, ce qui représente 20 000 à 30 000 bêtes.
Cette année encore, les prédations dues à l’ours dans les Pyrénées sont pourtant restées faibles : environ 165 brebis, soit moins de 1% des pertes globales.
Le nombre d’ours continuant d’augmenter, même faiblement, nous constatons donc une nouvelle fois une baisse du nombre de dégâts par ours présent dans les Pyrénées.
Les raisons en sont sans aucun doute la bonne adaptation des ours et la qualité biologique du massif pyrénéen, mais aussi l’augmentation et l’efficacité des mesures de protection des troupeaux (chiens de protection, regroupement nocturne…).
S’il reste des secteurs où des progrès doivent encore être accomplis dans ce domaine, l’exemple de vallées pyrénéennes ayant réussi à baisser les prédations montre que la cohabitation élevage – ours est possible, ce qui est encourageant pour l’avenir.
A lire sur le site du Pays de l’ours-ADET
Sur le même sujet :
– Dégâts imputables à l’ours : la mise au point du Parc National des Pyrénées (septembre 2011)
– Bilan sur les dommages d’ours à mi-saison d’estive (septembre 2011)