Parole d'ours 2016 : Ferus lance son appel à bénévoles

Parole d'ours 2016 inscriptionsCommuniqué de presse de l’association Ferus, jeudi 14 avril 2016.

Appel à bénévoles 2016

9ème édition de Parole d’ours,

20 ans du retour de l’ours en Pyrénées centrales, 40 ans de la loi pour la protection de la nature en France,

Année du lâcher d’un ours mâle en Catalogne, sur le versant espagnol des Pyrénées.

En 2014 et 2015, nous entrions dans la phase « d’appropriation des ours par les Pyrénéens », dépassant ainsi le stade de l’acceptation observé depuis plusieurs années déjà (*). C’est en tout cas ce qu’a démontré Parole d’ours, programme de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées, de l’association Ferus. Ainsi, cette action de terrain, qui se déroule au plus près de la population, et qui offre la possibilité de faire de l’éco-bénévolat, sera mise en œuvre cet été pour la neuvième année consécutive.

2016, année charnière dans le « dossier ours », se veut celle du bilan de ces 20 dernières années. L’approche de Parole d’ours et son enquête de terrain seront indéniablement portés sur ce bilan et sur le futur lâcher d’ours, afin de coller à la réalité de terrain. Ferus essaie chaque année d’anticiper les besoins en terme d’information à fournir à la population locale et aux gens de passage.

Apporter une information éclairée sur l’ours, basée sur des données factuelles et officielles – répondre aux questions des personnes rencontrées sur les marchés, au détour des départs de randonnées – cerner et prendre en considération les éventuelles craintes des gens, y répondre – impliquer la population locale en faveur de l’ours – conforter l’opinion publique qui est majoritairement favorable à l’ours dans les Pyrénées depuis plus de 20 ans (*), sont les fondements du programme.

Attendu et très bien accueilli, comme chaque été, par les habitants pyrénéens, les commerçants et les touristes, l’équipe de Parole d’ours sera de nouveau présente sur les 6 départements du massif, dans les différentes vallées et sur l’essentiel des marchés.

En 2015, ce sont plus de 200 communes et localités visitées, plus de 2000 commerces et structures impliquées dans la diffusion d’informations, 20 bénévoles, près de 120000 plaquettes d’informations diffusées, 1142 personnes interrogées, 26 marchés différents… Nous espérons faire autant si ce n’est plus.

Les inscriptions pour les candidats-bénévoles sont donc officiellement ouvertes pour la période allant du 25 juin au 13 août 2016. Le dossier d’inscription de Parole d’ours est téléchargeable sur le site de Ferus : www.ferus.org à la rubrique « Bénévolat ».

Qu’on se le dise et qu’on l’écrive… Parole d’ours est de retour.

Pour tout renseignement supplémentaire : demandez Aurélia Puerta, paroledours@gmail.com ou au 06 46 62 19 47

*Voir le dossier de presse 2008-2015 qui fait le bilan des 8 précédentes éditions.

Les commentaires sont fermés.