Albanie : la toute première photo d'un Lynx des Balkans

?????Après avoir été photographié en avril 2010 dans le massif de Jablanica – Shebenik, dans la zone frontalière entre l’Albanie et la Macédoine, un Lynx des Balkans (Lynx lynx martinoi), une sous-espèce du Lynx boréal (Lynx lynx lynx), a été photographié le 26 mars dernier dans la région montagneuse du nord de l’Albanie.

C’est une équipe de recherche de la PPNEA (Protection and Preservation of Natural Environment in Albania) qui a fait cette très intéressante découverte grâce à un piège photographique et ce, dans le cadre du projet « Status, ecology and land tenure system of the critically endangered Balkan lynx Lynx lynx martinoi in Macedonia and Albania » initié entre la Suisse, les institutions albanaises et les institutions macédoines. Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour but de fournir les informations scientifiques nécessaires au « Programme de restauration du Lynx des Balkans » (Balkans Lynx Recovery Programme), financé par la Fondation MAVA (Suisse) qui oeuvre en faveur de la protection de la nature. Cette photo est l’aboutissement d’un travail global de recherche qui avait débuté en 2006.

Le Lynx des Balkans est classé parmi les espèces les plus menacées de la faune en Albanie. Cette photo officialise la présence du félin en Albanie et devrait permettre d’accélérer le processus de préservation de l’habitat dans lequel il vit et de ce fait sa conservation dans cette région de l’Albanie.

Albania_relief

Carte des reliefs d’Albanie

A consulter également (en anglais) : le communiqué de presse de la PPNEA.

Source : « First Balkan lynx pictured in Albania », Kora News (3/05/11)

Lire aussi : « Première preuve photographique d’un lynx entre la Macédoine et l’Albanie » (13/04/10)

1 commentaire pour Albanie : la toute première photo d’un Lynx des Balkans

  • Ben

    Lors d’un voyage en Bosnie en aout 2010 dans les environs de Mostar, une personne nous ayant accueilli – en l’occurrence un chasseur – nous a fièrement montré un lynx congelé (trophée de chasse). Également,plus au Nord, à Gorazdé les locaux nous ont indiqué la présence du Félin dans les montagnes du secteur. Je m’étonne de découvrir que cette population est en danger d’extinction. Au regard de ce qui est cité précédemment, je m’imaginais une population prospère de ce sur un large territoire.