Chasse au loup controversée dans les Rocheuses / une louve célèbre abattue

Chasse au loup controversée dans les Rocheuses / une louve célèbre abattue

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Alors que le débat sur la chasse au loup fait rage aux États-Unis, tant dans la région des Rocheuses que celle des Grands Lacs, huit loups de Yellowstone suivis par les scientifiques ont été abattus, dont une femelle bien connue des touristes du parc national.

Appelée 832F par les scientifiques, 06 par les touristes (d’après son année de naissance) et considérée comme le loup le plus célèbre du monde, la louve alpha de la meute de Lamar Canyon a en effet été tuée le 6 décembre par un chasseur, hors des limites du parc national, dans le Wyoming, où a débuté cette automne la première chasse au loup depuis le retour de l’espèce dans les années 1990. Depuis 6 ans, elle faisait le bonheur des visiteurs du parc au sein de sa meute non moins célèbre et facilement observable par les touristes. Elle faisait même l’objet d’une publication photographique dans le numéro actuel d’American Scientist. Selon les scientifiques, la meute de Lamar Canyon ne s’aventurait que rarement en dehors du parc et toujours pour de brèves périodes. Il aura suffit d’une fois…

Cette année, la saison de chasse au loup dans les Rocheuses est particulièrement controversée à cause du nombre élevé de loups populaires ou équipés de colliers émetteurs abattus juste en dehors du parc. Avant 832F, sept autres loups équipés de colliers émetteurs ont été abattus en dehors du parc, dans les états du Wyoming, de l’Idaho et du Montana. Deux autres loups ont aussi été tués en dehors du parc national de Grand Teton. En dehors des partisans des loups, ces mortalités ont aussi consterné les scientifiques qui suivent et étudient l’espèce. La mort de 832F, suivie depuis sa naissance quasiment, a été particulièrement difficile à encaisser.

Les Rocheuses comptaient une estimation de 1774 loups fin 2011. Dans le Montana et l’Idaho, le loup a été retiré de la liste fédérale des espèces en danger (et donc leur gestion confiée aux États) en mai 2011, et dans le Wyoming le 1er octobre dernier.

Dans le Wyoming, le loup est maintenant classé « prédateur » et peut donc été abattu à vue sans aucune raison et à tout moment dans environ 85% de la surface de l’Etat. Dans les autres secteurs, il est « gibier » et soumis à une saison de chasse définie par l’Etat. Au moins 58 loups ont été tués cet automne. Dans les zones où le loup est « gibier », autour des parcs de Yellowstone et Grand Teton, les chasseurs ont tué 39 loups sur un quota de 52 ; dans les zones où il est « prédateur », 19 animaux ont été abattus. La saison de chasse prendra fin le 31 décembre.

Dans le Montana, la chasse prendra fin le 28 février 2013. Les chasseurs ont pour l’instant tué 93 loups. En 2011, le quota était de 220 loups ; 166 avaient finalement été tués. La population de loups du Montana est estimée à plus de 600 animaux. Le 15 décembre, le Montana a ouvert sa première saison de piégeage du loup… Toutefois, sous la pression des associations, le Montana a mis en place une zone tampon temporaire au nord du parc où les loups ne pourront être ni chassés ni piégés s’ils sortent du parc.

Dans l’Idaho, ce sont 116 loups qui ont été abattus et 7 autres piégés. En 2011-2012, 255 loups avaient été tués et 124 piégés. La saison de chasse et piégeage est ouverte jusqu’au 31 mars 2013 sauf dans les secteurs du Bitterroot Mountain Range où les chasseurs pourront être actifs jusqu’au 30 juin.

Pour les trois États, il s’agit de réduire et contrôler la population de loups pour protéger les troupeaux et les grands ongulés sauvages (rengaine bien connue…). Pour les défenseurs du loup et de la nature, les loups ne sont pas encore assez nombreux ; d’autre part, l’espèce constitue une manne touristique importante.

Sources : Le Monde, Ravalli Republic, the New York times, the Wildlife News, Huffington Post, ABC News.