Le jeudi 25 avril 2024, deux jeunes Lynx des Carpates (Lynx lynx carpathicus) – une femelle et un mâle âgés de neuf mois – nés en 2023 au parc animalier de Han sur Lesse en Belgique ont entamé un long voyage par la route vers l’Allemagne pour y être mis en liberté afin de renforcer les effectifs sauvages de deux sous-populations du félin dans le pays : dans le Bade-Wurtemberg et en Thuringe.
Afin de maximiser leurs chances de survie en pleine nature, un protocole strict avait été établi au Parc de Han sur Lesse, notamment en minimisant l’imprégnation des animaux à l’homme. Leur alimentation avait aussi été adaptée dans le but de favoriser leur auto-apprentissage de la vie en milieu naturel.
Les deux jeunes animaux, qui avaient atteint l’âge auquel a lieu l’émancipation de la mère, étaient destinés à séjourner deux à quatre semaines dans un enclos d’acclimatation avant de pouvoir découvrir librement leur nouveau territoire.
L’un d’entre eux a été réintroduit dans la Forêt-Noire, où l’espèce était encore présente il y a environ deux cents ans. Quelques individus issus des régions avoisinantes (principalement le Jura suisse) ont été observés dans le Bade-Wurtemberg au cours des dernières années mais cette population embryonnaire ne compte jusqu’ici que des mâles (qui effectuent généralement des mouvements bien plus importants que les femelles au départ de leur région natale au moment de l’émancipation). Le projet de renforcement, initié en 2023 pour une durée de quatre ans, prévoit donc de réintroduire six à dix femelles lynx provenant des quatre parcs zoologiques sélectionnés en Europe dans le cadre du projet.
Le second jeune lynx, quant à lui, était destiné à renforcer la sous-population embryonnaire de l’espèce présente dans la forêt de Thuringe. Cette région de moyennes montagnes principalement couvertes de massifs forestiers occupe une place centrale dans le rétablissement d’une métapopulation de l’espèce en Europe centrale, en permettant de relier les sous-populations déjà présentes dans la forêt du Harz au nord et dans la forêt bavaroise au sud, et favoriser ainsi la diversité génétique nécessaire à la survie de l’espèce à long terme.
Une colonisation naturelle suffisante de la région par le lynx semble ne pas pouvoir se réaliser avant vingt à trente ans : c’est pourquoi le projet de renforcement prévoit d’y réintroduire de douze à vingt individus entre 2024 et 2027 : la moitié de ceux-ci devraient être capturée dans les Carpates roumaines, l’autre moitié étant originaire de parcs animaliers européens.
Le Parc animalier de Han sur Lesse est l’un des quatre parcs animaliers européens sélectionnés par le Linking Lynx Group piloté par l’EAZA (Association européenne des jardins zoologiques et aquariums) pour les réintroductions en Allemagne.
Par Bernard de Wetter pour FERUS
Bernard de Wetter est un naturaliste belge ayant une longue expérience professionnelle de terrain dans les projets de conservation d'espèces sauvages, dans différentes régions du monde. Il est également consultant en écotourisme, guide-nature, guide de voyages naturalistes, conférencier, illustrateur et auteur.