Le loup de retour en Belgique?

Le loup de retour en Belgique?

Actus en France Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Après la Catalogne, l’Autriche, la Bavière, le Centre de l’Allemagne, et dernièrement les Pays-Bas… le loup serait de retour en Belgique, plus précisément à Gédinne (Province de Namur), dans les Ardennes belges, à quelques dizaines de kilomètres des Ardennes françaises !

Le canidé a été filmé par des caméras infra-rouges installées suite à l’égorgement de plusieurs moutons. Eric Marboutin, coordinateur des études loup et lynx au sein de l’ONCFS, a formellement identifié l’animal : « On voit des marques blanches typiques sur la tête du loup qui est de forme différente d’un husky ou d’un berger allemand. Sa queue et son pelage est typique». Il faudra néanmoins attendre une analyse ADN pour confirmer qu’il s’agisse bien là d’un loup ainsi que pour nous informer de sa provenance (France ou Allemagne).

Pour voir les images de ce loup, cliquez ici.

En Belgique, le dernier loup avait été abattu en 1898.

loup-retour-belgique

Sources :

– « Un loup en province de Namur: certains émettent des doutes », RTBF info (23/09/11)

– « Un loup aperçu pour la 1ère fois en 110 ans en Belgique », 7sur7 (22/09/11)

3 commentaires sur “Le loup de retour en Belgique?”

Gedinne est un village frontalier. Fin juillet, des spécialistes, après avoir étudié les photos; pensaient à un grand canidé plutôt qu’à un lynx. C’est à dire, chez nous, à un chien errant. Or, c’est visiblement un loup. La forêt à Gedinne touche les Ardennes française de la botte de Givet. C’est « blindé » de cervidés et de sangliers. Autant dire que le massif est accueillant. Maintenant, si c’est un mâle, il faudra attendre à mon avis longtemps pour qu’une femelle arrive dans le coin puisque la meute la plus proche est à plusieurs centaines de km.

Si c’est un loup français donc d’origine Italienne, on peut espérer que le croisement avec les loups d’allemagne donc de Pologne se fera rapidement et c’est une bonne chose pour la génétique de cette espèce. Ils pourront alors, recolonniser notre pays par le nord, puisqu’il leurs est impossible de le faire par le sud et l’est, ou ils sont systématiquement tués, avec la complicité de l’état ou non.


Les commentaires sont fermés.