Rocheuses : plaintes contre la loi pour tuer des loups

Rocheuses : plaintes contre la loi pour tuer des loups

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

7 associations de protection de la nature (Defenders of Wildlife, Natural Resources Defense Council, Sierra Club, Center for Biological Diversity, Humane Society of the United States, Jackson Hole Conservation Alliance et Friends of the Clearwater) ont porté plainte ce 28 janvier pour bloquer la mise en vigueur d’une nouvelle loi de l’administration Bush qui permet de tuer plus de loups si un Etat détermine que les loups ont un impact sur les cerfs.
La loi « 10(j) » permet aux Etats du Wyoming, du Montana et de l’Idaho de tuer des loups alors que ceux-ci sont toujours protégés au niveau fédéral (Endangered Species Act). Cette loi concerne notamment les loups du centre de l’Idaho et de la zone de Yellowstone (les descendants des 66 loups réintroduits en 1995 et 1996).
Cette loi intervient avant la suppression du loup de la liste fédérale des espèces en danger (le délisting) qui devrait avoir lieu le mois prochain et qui donnera la gestion du loup aux Etats.
L’USFWS (Service fédéral de la Pêche et de la Faune sauvage) a adopté cette loi suite aux insistances du Wyoming qui souhaite avoir le droit de tuer des loups portant préjudice aux hardes de wapitis même si une cour fédérale reporte le delisting.
« Les populations de cerfs prospèrent dans la région. Il n’y a aucune raison de commencer à massacrer des loups si ce n’est pour satisfaire certains intérêts » déclare un représentant de l’association Sierra Club.

Selon les associations de protection de la nature, jusqu’à 600 loups des 1500 loups de la région pourraient être tués.
Doug Honnold, l’avocat des associations, a déclaré que le gouvernement fédéral s’était plié aux pressions des Etats qui « veulent tuer des loups le plus tôt possible ».
Les responsables fédéraux et des Etats ont rétorqué que ces déclarations étaient exagérées et que beaucoup moins de loups pourraient être tués. Selon Steve Nadeau, biologiste pour le Département de la Pêche et de la Chasse de l’Idaho, les associations qui ont porté plainte « jouent la carte de la peur » afin de stopper le processus de gestion du loup par les Etats.
En janvier 2007, le gouverneur de l’Idado, Butch Otter, déclarait qu’il était prêt à acheter le premier ticket pour tuer un loup lui-même et, dans un article du 11 juin 2007 paru dans la Billings Gazette, les autorités du Wyoming ont dit qu’elles avaient pour but de tuer deux tiers des 300 loups de l’Etat, laissant juste 100 animaux vivants, le chiffre minimum permis par la loi fédérale.

Après le delisting, les 3 Etats pourront mettre en œuvre des saisons de chasse et de piégeage du loup. Si le nombre total de loups de la région est inférieur à 300, l’espèce retournera sur la liste fédérale des espèces en danger et sera de nouveau géré au niveau fédéral.

Sources :