Symposium Vivre ensemble avec le loup du 9 au 12 octobre à Saint Martin de Vésubie

symposium loupSYMPOSIUM « VIVRE ENSEMBLE AVEC LE LOUP. HIER, AUJOURD’HUI… ET DEMAIN ? ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES EUROPEENNES »

Saint-Martin-Vésubie (9-12 octobre 2013)

« (…) Cette importante manifestation se tiendra du 9 au 12 octobre 2013 à Saint-Martin Vésubie, dans le Mercantour, site volontairement choisi pour profiter du 20e anniversaire de présence avérée du loup en France afin de dresser un état des lieux à la fois rétrospectif et prospectif, dépassant très largement l’échelle locale. L’initiative (et le pilotage) du symposium en reviennent, ce qui est original, à l’Université.

Le titre du colloque : « Vivre ensemble avec le loup. Hier, aujourd’hui… et demain? » est à lui seul un véritable challenge. L’enjeu est de réunir à la fois des acteurs (de tous types, institutionnels et privés) et des chercheurs (historiens de toutes périodes mais aussi géographes, sociologues, ethnologues, biologistes..) dans un colloque ouvert au public et à finalité « sociale ». Il s’agit de dresser un état des lieux comparatif et de proposer des perspectives d’aménagement du statut de l’animal sauvage en France et en Europe, à la lumière des expériences du passé et de l’actuel. (…) »

Enjeux et objectifs

Quatre journées durant, cette manifestation fait le pari de constituer de véritables États Généraux du loup, réunissant toutes les parties préoccupées par la question, acteurs, administrateurs et scientifiques. Parmi les animaux sauvages, le loup suscite en Europe des passions depuis l’Antiquité. Considéré des siècles durant comme un ennemi public, il est passé depuis quelques décennies dans la catégorie des animaux protégés. Son statut s’est inversé, favorisant une recolonisation dont la France constitue un exemple emblématique et problématique. Réussite inédite en matière de conservation, le retour de l’animal présente un impact indéniable sur les activités humaines. Symbole de la biodiversité, il contribue aussi à la redéfinir localement tout en impactant un équilibre agro-pastoral fragile.

Vingt ans après le constat officiel de son retour, et alors qu’un processus de concertation se dessine, le moment est arrivé de dresser un bilan général à la fois rétrospectif et prospectif. Au regard de l’expérience historique, riche de plus de plusieurs millénaires, et des pratiques actuelles d’autres régions d’Europe, qui sont restées confrontées au prédateur depuis longtemps, un état des lieux s’impose.

Depuis 1993, les structures dédiées à la gestion – ou à l’observation du loup – se sont activées. Par ailleurs bon nombre d’associations, de chercheurs et d’acteurs ont été conduits à réagir.

Les difficultés de suivi de l’animal ou d’évaluation de son impact se sont multipliées et n’ont pas favorisé la transparence de l’information. En vue de réduire ces disparités et de favoriser des échanges constructifs, il convient de partager les connaissances et les expériences portées par les secteurs scientifiques, les institutions, les acteurs concernés par le loup. Dans cette perspective les organisateurs du colloque s’assignent un objectif : parvenir, en fédérant les énergies, à des conclusions opératoires, susceptibles d’alimenter les décisions politiques.

Programme complet, liste des intervenants et formulaire d’inscription :

symposium loup

PROGRAMME octobre 2013

Thème 1 : Les traces du loup de la Préhistoire à l’actuel. Indices de présence.

Thème 2 : Le loup, la loi, l’Etat : politiques publiques et législation.

Thème 3 : Disparition, retour et expansion du loup en France

Thème 4 : L’écologie de l’espèce et les dynamiques de population

Thème 5 : L’impact du loup sur la faune sauvage et domestique : quelle place pour les éleveurs et les chasseurs ?

Thème 6 : Information et communication autour du loup

Thème 7 : La place du loup dans l’imaginaire et le symbolique

Thème 8 : Des loups dans des campagnes en mutation : du conflit à la ressource territoriale ?

Thème 9 : Les attaques du loup sur l’homme : mythes ou réalités ?

Thème 10 : Protéger le loup, protéger les troupeaux

1 commentaire pour Symposium « Vivre ensemble avec le loup » du 9 au 12 octobre à Saint Martin de Vésubie