Un loup en Californie près de 90 ans après la disparition de l’espèce

Un loup en Californie près de 90 ans après la disparition de l’espèce

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Nous vous parlions il y a peu du possible retour du loup en Californie. C’est désormais chose faite depuis le 28 décembre 2011 lorsque le loup mâle nommé OR7 a franchi l’autoroute 97 et est entré en Californie. Localisé grâce à son collier-émetteur, OR7, appelé aussi Journey, a traversé plusieurs comtés californiens. Coïncidence ou pas, il a notamment été repéré  dans le comté de Lassen, dans le secteur même où le dernier loup californien connu a été tué en 1924. La zone est propice au loup, composée d’un mixe de forêts et de plaines herbeuses où vivent des proies sauvages chassées par le loup, en particulier des cerfs et des wapitis. Rien ne dit encore si le loup, à la recherche d’une compagne, restera en Californie.
Depuis septembre 2011, lorsqu’il a quitté sa meute au nord-ouest de l’Oregon, OR7 a parcouru plus de 1600 km.
On estime qu’environ 1800 loups habitent les Rocheuses américaines, particulièrement dans l’Idaho, le Wyoming et le Montana. 3000 autres loups vivent dans la région des Grands Lacs (Minnesota, Michigan et Wisconsin).

carte retour loup californie

Photo en haut : le loup OR7 photographié dans l’Oregon le 14 novembre 2011 © Allen Daniels

Sources :

Wandering wolf OR7 tracked in same area as California’s last wild wolf, in 1924 (The Sacramento Bee)

Lone gray wolf crosses into California (USA Today)

Voir aussi :

Le loup bientôt de retour en Californie ? (décembre 2011)

2 commentaires sur “Un loup en Californie près de 90 ans après la disparition de l’espèce”

Espérons qu’ils ne le tuent pas ! quelle est la politique vis-à-vis du loup en Californie, puisqu’il n’y était plus présent depuis un bon moment ? vont-ils ressortir une vieille législation qui à l’époque l’a fait disparaitre ? ou bien vont-ils prendre de bonnes mesures pour sa protection ?

Le loup est sur la liste fédérale des espèces protégées donc l’Etat de Californie ne peut pas faire comme bon lui semble. Toutefois, même protégé, il peut y avoir des tirs suite à des dommages aux troupeaux ; mais je ne sais pas si ça peut être valable quand il n’y a qu’un seul loup


Les commentaires sont fermés.