Loup : première reproduction italo-slovène dans les Alpes orientales

Loup : première reproduction italo-slovène dans les Alpes orientales

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Lupi_lessinia
Slavc et Giullietta durant l’hiver 2012

Une première reproduction de loups dans les Alpes orientales italiennes a été constatée dans la région de Lessinia, au nord-est de l’Italie, non loin de Vérone. Particularité de cette reproduction : elle est le fruit des amours du mâle « Slavc » (d’origine slovène) et de la femelle « Giulietta » (d’origine italienne), un couple de loups qui s’est formé durant l’hiver 2012.

Le 7 août un piège-vidéo posé par le personnel du Parc naturel régional de la Lessinia a confirmé la présence de deux louveteaux d’environ 4 mois. Leur mère apparaît à la fin de la séquence (voir ci-dessous). Le père n’est pas sur la vidéo mais il est visible sur d’autres photos aux côtés de la mère.

Cette reproduction était attendue depuis des mois par la communauté scientifique mondiale. Ces deux souches de population n’avaient plus été en contact depuis 150 ans.

Francesca Marucco, biologiste à l’Université de Turin, a même déclaré : « Les yeux des chercheurs du monde entier sont rivés sur la Lessinia : d’un point de vue biologique, c’est un événement exceptionnel ». Les biologistes savaient qu’il y avait de fortes chances pour qu’une reproduction ait eu lieu. Tout le monde s’attendait à une sortie de tanière des louveteaux vers mi-juillet.

« Il nous manquait une preuve mais tous les signes de l’événement étaient là »

Daniel Zovi (commandant régional du Corps forestier d’Etat) est revenu sur le déroulé des opérations de suivi : « Au printemps dernier, on a trouvé des empreintes de loup dans la neige boueuse : c’était le signe que la femelle était en train de creuser le trou où elle s’apprêtait à mettre bas. Il y a eu des discussions pour savoir si l’on devait installer à cet endroit des pièges-photographiques, mais nous avons sagement renoncé, afin de ne pas perturber la louve. Nous avons préféré rester dans le doute et attendre par respect de la biologie de l’animal, qui a besoin de vie privée, plutôt que de risquer de gâcher un événement d’une telle ampleur ». Il admet : « Bien sûr, nous étions très curieux de savoir comment ça s’était passé et en attente d’un test qui nous donnerait une certitude. Nous avons aussi essayé la technique du hurlement provoqué, c’est à dire la répétition artificielle du hurlement du loup, espérant une réponse, mais nous n’avons eu aucun succès jusqu’à la vidéo et les preuves photographiques de ces derniers jours  ».

Source et photos : Lieto evento, ecco i cuccioli di lupo che sono nati da Slavc e Giulietta

Lire aussi : Un premier couple de loups dans le Trentin (Italie) (novembre 2012)