Manifestation contre la chasse aux loups : la démonstration de force | FERUS

Manifestation contre la chasse aux loups : la démonstration de force

rémycanteloup-banderole-tete

Les différents responsables associatifs (avec le président de FERUS Jean François Darmstaedter, à gauche) © Rémy Canteloup

Plus de 3000 personnes ont répondu à l’appel de nos associations et sont venues participer à la manifestation contre la chasse aux loups : un succès, et ce malgré la météo qui annonçait la neige. Retour sur une journée extra.

conf1conf2Coup d’envoi à 13h : la conférence de presse a débuté à la maison rhodanienne de l’environnement en présence de nombreux journalistes. Allain Bougrain Dubourg, Fabrice Nicolino, Yves Paccalet et Paul Watson y ont développé les arguments qui ont poussé les associations à organiser cette manifestation. Dossier de presse à télécharger –> ICI.

Ensuite, vers 14h, les VIP ont rejoint la place Bellecour où déjà 2000 manifestants bien déterminés à se faire entendre attendaient. Alors que les discours des responsables associatifs et des « VIP » s’égrainaient, la foule grossissait.

sandrine-watson alicia le guyader ferus2 virus communcation sabine-jf-yo-yves
Sandrine, notre chargée de communication, toute fière de poser aux côtés de Paul Watson. Aurélia, salariée de FERUS, avec sa belle pancarte jaune. Photo de droite : Jean François Darmstaedter, Yolande et Yves Paccalet (respectivement président, secrétaire et administrateur de FERUS).
Au départ du cortège, vers 14h30, c’est environ 2600 personnes qui se sont lancées à l’assaut du pavé lyonnais : pancartes, déguisements, banderoles, chants, slogans, hurlements de loups, beaucoup de jeunes (les générations futures!), des enfants, des chiens même, l’ambiance était vraiment bon enfant, tout le monde semblait ravi de participer à cette grande communion en faveur du loup, tant attendue. Rapidement, le cortège une fois parti, d’autres personnes sont arrivées et ont suivi à partir des rues adjacentes. Un pic de 5000 personnes* a été atteint au plus fort du défilé du cortège (passage du pont Wilson). Une vidéo montre l’ampleur et la longueur du cortège -> ICI. Les RG ont avoué avoir sous estimé notre pouvoir de mobilisation !
banderferus-jb-gamberi Gilles Collignon‎ ferus banderole merry photography banderole-ferus-kevin-manif

alicia le guyader ferus4 olivier guder carriat sabine

Emma de la série « Scènes de ménage » était de la partie avec Olivier, ancien bénévole PastoraLoup. Jacques Carriat, administrateur de FERUS, donne de la voix.
Un reportage vidéo sur la manif : ICI.
Faute de pouvoir se rendre devant les grilles de la préfecture, nous avons tous atterri place Guichard, devant un collège. Pendant qu’une délégation était reçue par le sous-préfet, d’autres discours ont pu avoir lieu, des chansons ont été entonnées, des contacts ont été pris entre les participants, bref, on ne s’est pas ennuyés.
elsa-panda pancarte elsa kevin boffyccea
Elsa, salariée FERUS, avec un homme-panda. Patrick Boffy, vice-président de FERUS, au micro.

Vers 17h, après nous avoir fait un compte-rendu de l’entrevue avec le sous-préfet, les organisateurs ont annoncé la fin de la manif et la foule s’est calmement dispersée.

MERCI à tous nos sympathisants qui ont fait le déplacement et qui ont bravé le froid et le vent lyonnais, c’est grâce à vous que cette manifestation fût une réussite qui nous motive à continuer nos actions en faveur de la protection du loup en France.

Cette manifestation est aussi une réussite également du point de vue associatif car ce sont plus de 30 associations qui ont fait front commun pour le même combat : la protection du loup en France. Un belle unité qui ne demande qu’à perdurer.
* Selon la méthode de comptage temporel séquencé des oiseaux hivernants ou migrateurs : les chiffres sont fluctuants entre le départ et l’arrivée entre 14 h 00 et 17 h 00. 2600 personnes étaient présentes sur la place Bellecour au départ de 14 h 30, mais rapidement le cortège une fois parti, d’autres sont arrivés et ont suivi à partir des rues adjacentes. Le cortège a été composé de plus de 5000 personnes au plus fort de la manif.

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.