Aujourd'hui, grande manifestation pour le loup à Lyon !

autocollant-okGrande mobilisation inter-associative contre la chasse aux loups

Lyon, 16 janvier 2016

Avec la présence de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France, Yves Paccalet, philosophe et vice-président de Ferus et Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo et grand défenseur du loup.

Dossier de presse ==>> ICI

14h, place Bellecour, Lyon 2ème

Non à la chasse aux loups !

Le loup est revenu naturellement en France il y a plus de 20 ans. Pourtant, on comptait début 2015 moins de 300 individus sur tout notre territoire et les effectifs sont en baisse. Malgré cela, et en dépit des beaux discours du gouvernement français sur l’érosion de la biodiversité et la crise climatique, les pouvoirs publics ont autorisé l’abattage de 36 loups. En moins de 6 mois, 34 loups ont déjà été abattus.
La raison : la prédation du loup sur les troupeaux.
Pourtant, les chiens divagants, les accidents et les maladies tuent des dizaines de milliers d’ovins chaque année, des chiffres sans aucune mesure avec ceux liés aux loups. La filière ovine est en difficulté depuis des décennies, bien avant l’arrivée du loup, et dans toutes les régions, y compris là où il n’y a pas de loups. Supprimer tous les loups n’y changerait rien. Pire, les abattages de loup peuvent déstructurer les meutes et augmenter la prédation sur les troupeaux. Les moyens de protection existent et la cohabitation est possible. Il faut imposer leur mise en place (bergers, chiens de protection, clôtures sécurisées) au lieu de dépenser du temps et de l’argent public à tuer les loups.
Tous les sondages et les consultations publiques ont montré que les Français étaient largement favorables à la présence du loup et la pétition du collectif Cap-Loup a recueilli plus de 105 000 signatures.

Vous aussi, dites non à la chasse aux loups.

Dossier de presse ==>> ICI

Les associations participantes :

Asbl Wolf Eyes, Action Nature, Alepe, Alliance avec les loups, Animal Cross, Aspas, Aves France, CALI, CAP Loup (collectif), Collectif du 21 septembre, Convention Vie et Nature, CRAC Europe, Dignité Animale, Emys conservation, FERUS, FNE, FRAPNA, GEML, LPO, Mille Traces, Oiseaux Nature, One Voice, Peuple Loup, Point info loup/lynx, Sauvegarde Faune Sauvage, Sauvons nos loups alpins, Sea Shepherd, SFEPM, SNPN, Sur les traces du loup, UFCS, WWF.

banderole-tete-cortege-ok

 

visuel-MANIF-loup-janvier-2016-11 janv ok

Les commentaires sont fermés.