Un bébé lynx dans les Balkans, un espoir pour cette sous-espèce menacée | FERUS

Un bébé lynx dans les Balkans, un espoir pour cette sous-espèce menacée

lynx balkans maya Panajot Chorovski

Le petit de Maya. Photo Panajot Chorovski

mavrovoPour la première fois depuis une dizaine d’années, un bébé lynx a été photographié dans les Balkans. C’est un espoir pour cette sous-espèce qui ne compterait que moins d’une cinquantaine d’individus dans l’ouest des Balkans.

Depuis 2006, lorsqu’a débuté le programme transfrontalier du Balkan Lynx Recovery Programme, des centaines d’images ont pu être collectées grâce aux pièges photos mais aucune ne montrait un jeune lynx. La seule preuve de reproduction récente date d’il y a deux ans quand un bébé lynx a été tué par un berger dans les montagnes de Munella en Albanie.

Cette fois-ci, c’est dans un autre secteur que la découverte a été faite : le parc national de Mavrovo en Macédoine. La mère est Maya, capturée et équipée d’un collier émetteur en février dernier. La portée ne compte qu’un seul lynx.

C’est une bonne nouvelle car cela montre qu’il y a toujours de la reproduction dans cette population. Même si c’est un espoir, les chances de survie pour un jeune lynx sont réduites (moins de 50 %). Et plus largement, les perspectives pour le lynx des Balkans ne sont pas encore réjouissantes…

En novembre 2015, le lynx des Balkans a rejoint la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Les menaces majeures sont le braconnage, la raréfaction des proies sauvages et la destruction de l’habitat naturel.

Source : the New Scientist, 13 juin 2017

lynx balkans maya Panajot Chorovski 2

Photo Panajot Chorovski

+ d’actus

Chargement…

Share

Les commentaires sont fermés.