Bénévolat | FERUS

Bénévolat

Nos différents programmes de bénévolat :

pasto2017Pastoraloup

Programme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loups : dans les Alpages, nous agissons pour une meilleure cohabitation entre les bergers et le loup.

Pendant une semaine ou même un mois, nos bénévoles viennent donner de leur temps libre en alpage et dormir auprès d’un troupeau de brebis afin d’assurer une présence humaine bienveillante. Cette présence permet de réduire la prédation sur les troupeaux et d’apporter un soutien concret et moral aux éleveurs et bergers qui subissent  la présence du loup.

Dates : du 1er mai à la mi-novembre.

Plus d’infos–> ICI.

parole d'oursParole d’Ours

Programme associatif d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées : programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.

Dates : du 1er juillet au 31 août.

Plus d’infos–> ICI.

 

parole de loup afficheParole de loup

Programme d’information et de communication sur le loup basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation.

Ce programme d’écobénévolat a pour objectif d’apporter, aux habitants et aux gens de passage, une information de qualité sur la présence du loup, le choix de sa protection et sa possible cohabitation avec l’Homme, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce. FERUS souhaite aussi répondre à une forte inquiétude et une peur grandissante de la proximité du loup (bien souvent due à la méconnaissance de cet animal), ou encore sur la présence de chiens de protection en montagne.

Dates : du 1er juillet au 31 août.

Plus d’infos–> ICI.

logoApi'ours- Ferus1Api’ours

Programme complet autour des enjeux pour la biodiversité dans les Pyrénées (plantations, ruches et pollinisation).

Avec l’aide des habitants pyrénéens, FERUS souhaite constituer un réseau de parcelles sur lesquelles seront plantés des arbres fruitiers et/ou placées des ruches, dans le but : de favoriser la pollinisation, de maintenir l’apiculture en zone montagne et d’assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage.

Dates : chantiers ponctuels.

Plus d’infos–> ICI.

Share