Parole d'ours | FERUS

Parole d'ours

Parole d’ours, programme d’éco-bénévolat

Programme associatif d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées

Les inscriptions pour les candidats-bénévoles sont  officiellement ouvertes,

pour la période allant du 25 juin au 13 août 2016.

Dossier d’inscription Parole d’ours 2016 => ICI

badge-final-cacheFERUS a créé en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.

Pour que la mission soit possible, nous faisons appel, chaque été, au bénévolat. Chaque semaine, une petite équipe de bénévoles, bien encadrée, parcourent le massif, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les différents marchés, fêtes locales, auprès des commerçants et structures à vocation touristique…

Leurs objectifs : DIFFUSER de l’information, ECHANGER, ECOUTER, CERNER les attentes des gens et les SONDER à l’aide de questionnaire…

Ce sont de véritables moments d’échange et d’écoute, pendant lesquels les bénévoles diffusent des plaquettes d’information (associatives et de l’État) et répondent aux interrogations des personnes rencontrées.

Un des outils jusqu’à présent distribué : Notre plaquette 2012 avec un quizz vrai-faux sur l’ours

Cet outil est désormais remplacés par un nouveau dépliant sur l’ours => ICI 

dépliant ours

En 2015 : « est venu le temps de l’appropriation… »

Communiqué de presse Fiche synthèse de Parole d’ours 2015  / Le bilan 2008 – 2015
Voir aussi ==>  Quête Ulule terminée avec succès => Édition d’un nouvel outil de communication ! PAR ICI

Parole d’ours 2008-2015, synthèse chiffrée :

(Moyenne des 8 éditions passées) :

215 communes et localités visitées sur 6 départements ;

plus de 2000 commerces et structures impliqués dans la diffusion d’informations ;

85 jours de programme ;

136 000 plaquettes d’information diffusées (DREAL Midi-Pyrénées et FERUS), 15 000 autocollants (Pays de l’Ours-Adet), ainsi que plus d’un millier d’affichettes « Bienvenue au Pays de l’ours » ;

300 posters de qualité (FERUS) diffusés durablement en 4 ans, (2012-2015) ;

1326 personnes interrogées sur les marchés, départs de randonnées… et 500 professionnels interrogés ;

29 marchés différents + 4 interventions à l’occasion de manifestations, fêtes locales…

Rejoignez-nous, pour une parole libre autour de l’ours !

affiche-paroledours-2013Si vous souhaitez vous aussi agir pour la sauvegarde de l’ours dans les Pyrénées, rendez-vous en 2016 pour une nouvelle édition du programme de bénévolat Parole d’ours !

Le dossier d’inscription 2016 désormais en ligne pour cette neuvième  édition => ICI

Pour plus d’information vous pouvez contacter Aurélia Puerta au 06.46.62.19.47 ou par mail à l’adresse suivante : paroledours@gmail.com

Adresse postale de l’antenne locale des Pyrénées : FERUS, Maison des associations, 31160 Arbas

A bientôt pour une neuvième édition !

parolebénévolebd

Les bénévoles de Parole d’ours en action sur un marché pyrénéen © FERUS

encadrante-Parole-dours2

Aurélia, encadrante Parole d’ours © Thérèse Domzig

parole dours-tourdefrance

Les bénévoles de Parole d’ours sur le Tour de France © Sabine Matraire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

CP Parole d’ours 2008-2015 / Bilan Parole d’ours 2008-2015

Synthèse chiffrée Parole d’ours 2014Bilan Parole d’ours 2008-2014

CP Parole d’ours 2013 / Bilan Parole d’ours 2013

CP Parole d’ours 2012 / Bilan Parole d’ours 2012

CP Parole d’ours 2011 / Bilan Parole d’ours 2011

- Parole d’ours par Isabelle, bénévole

- Parole d’Ours par Julien, bénévole (et ariégeois)

- Toute l’actualité de Parole d’ours

paroleDours1

Photo : Pascal Etienne

Ils nous soutiennent :

La DREAL Midi-Pyrénées et l’ours

De tous temps, les ours ont été présents dans les Pyrénées, mais leur nombre n’a cessé de diminuer sous l’action de l’Homme, passant de 150 au début du XXe siècle à environ 70 en 1954. Au début des années 1990, le dernier ours disparaît des Pyrénées centrales. Il ne reste alors que 7 à 8 individus dans la partie occidentale. L’espèce est alors proche de l’extinction, cet effectif réduit et isolé étant essentiellement composé de mâles.
L’Ours brun fait partie des espèces protégées par la réglementation française. A ce titre, l’État est responsable de la conservation de cette espèce sur son territoire. L’État est également garant des traités que notre pays a signés et est conscient que la disparition de l’ours serait une perte irrémédiable pour la biodiversité et le patrimoine naturel pyrénéen.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement décide de renforcer la population d’ours en 1996-97 et en 2006 en lâchant 3 puis 5 animaux dans les Pyrénées. Pour favoriser la reproduction de l’espèce, le relâché de femelles est privilégié.
Aujourd’hui on estime que 15 à 19 ours sont présents sur l’ensemble du massif pyrénéen, versants français et espagnol.
Le pilotage stratégique de ces actions en faveur du maintien de l’espèce Ours brun dans les Pyrénées est coordonné par le préfet de la région Midi-Pyrénées. Il s’appuie pour cela sur le directeur régional de l’environnement de Midi-Pyrénées (DREAL Midi-Pyrénées), qui intervient comme chef de projet ours et qui est le pilote opérationnel pour la mise en œuvre des actions de conservation.
La DREAL Midi-Pyrénées est un service déconcentré en région du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Elle a pour mission de préserver et d’améliorer l’environnement en région Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une stratégie nationale de développement durable. Elle assure en outre des missions spécifiques de coordination d’actions environnementales sur le massif des Pyrénées.

La Fondation Nature et Découvertes

logo-nature-et-decouverte

Parce que faire connaître, c’est aussi prendre conscience des dangers auxquels nous exposons la nature, Nature & Découvertes s’engage pour la protection de la nature.
Depuis 14 ans, chaque année, l’enseigne Nature & Découvertes reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice. À ce jour, près de 800 projets ont été financés pour un montant global de plus de 5 millions d’euros.
Plus qu’un simple mécène, la Fondation Nature & Découvertes, sous l’égide de la Fondation de France et membre de l’IUCN, se positionne en tant qu’initiatrice de projets en France métropolitaine, en Afrique francophone et en Outre-mer. Chaque année, le comité de sélection de la Fondation décide d’un thème d’actualité qu’il juge prioritaire. C’est sur ce thème que la Fondation lance son appel à projets auquel répondent de nombreuses associations dont FERUS.

Pays de l’Ours – Adet

logo-adet-2

Pays de l’Ours – Adet est une association loi 1901, sans but lucratif, qui regroupe des élus, des professionnels, des associations et des particuliers. Tous sont engagés dans une démarche de développement durable des Pyrénées Centrales, défiant par là même le modèle de développement dominant.
Responsables et solidaires, Pyrénéens et (ou) citadins, ils partagent les mêmes valeurs pour faire du Pays de l’Ours un territoire dynamique qui saura concilier les enjeux liés à notre époque : des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Avec le programme « Pyrénées Centrales, Pays de l’Ours », Pays de l’Ours – Adet contribue au développement et à la valorisation d’activités et de produits à forte composante éthique et humaine, respectueux des terroirs, répondant à la demande des hommes d’aujourd’hui et aux besoins des générations futures.
Le retour de l’ours est devenu un symbole pour tous ceux et celles qui, responsabilisés face aux enjeux d’un territoire en pleine mutation, prennent l’avenir en main. Dans un objectif de développement durable, il nous appartient de protéger notre patrimoine dont l’ours est une composante première.
Reflet de l’identité pyrénéenne, l’ours cristallise ces questions d’avenir. Sa présence représente aujourd’hui l’opportunité de faire entrer les Pyrénées Centrales dans le 21ème siècle…Saisissons ensemble cette chance.« Des montagnes sans ours sont des montagnes plates » (Joseph PAROIX, berger pyrénéen).

Le WWF

logo-wwf-2

Le WWF est une ONG internationale qui a pour objectif de stopper la dégradation de l’environnement et de construire un avenir où l’on pourra coexister avec la nature. Depuis de nombreuses années, le soutien important du WWF France, nous permet de lutter conjointement à la préservation de la biodiversité et à celle de l’ours, du loup et du lynx en particulier. Le WWF édite la revue Panda Magazine.

WWF France, 1 Carrefour de Longchamp, 75116 PARIS. 01 55 25 84 84

Le Parc de Thoiry

Logo ThoiryLe Parc animalier de Thoiry, situé dans les Yvelines, a à cœur d’œuvrer à la protection de la biodiversité et à la conservation des espèces menacées. C’est pourquoi il initie et/ou soutient un certain nombre d’actions qui vont dans ce sens. Parole d’ours fait ainsi partie des projets soutenus par ce dernier. Le Parc de Thoiry nous reverse le montant de la vente de graines achetées par les visiteurs pour nourrir certains animaux. Les brochures de Ferus y sont également distribuées et notre association y est invitée à l’occasion de « la journée de la biodiversité.

Les internautes via Ulule

logo-share.862c3b2b929eEn 2015, le site de financement participatif en ligne Ulule, nous a permis de lancer deux quêtes afin de rassembler l’argent qu’il nous manquait pour maintenir le programme Parole d’ours sous la même formule que l’année précédente et éditer un outil de communication diffusé durant le programme. Grâce aux nombreux donateurs, internautes, sympathisant de l’ours, et membres de Ferus, nous avons réussis ! Merci à eux.

Share