Aujourd’hui, le 21 février, c’est la journée mondiale pour sauver les ours !
Des ours bruns dans les Pyrénées ?
Oui, mais en danger : Aujourd’hui, on estime la population d’ours de la chaîne des Pyrénées transfrontalière à 104 individus. Une population en augmentation mais loin d’être tirée d’affaire : la destruction de son habitat et le taux de consanguinité menacent toujours l’ours brun. Il est l’un des trois mammifères classés « en danger critique d’extinction » en France !
Les actions de FERUS : Il y a 30 ans, ARTUS (devenu FERUS) participait à l’organisation des premiers lâchers d’ours bruns dans les Pyrénées, et, par ses actions juridiques, FERUS a aussi incité l’État à de nouveaux lâchers en Béarn en 2018. L’association continue ses actions en faveur de nouveaux lâchers, indispensables pour sauver l’ours sur le territoire. Elle œuvre également pour la cohabitation entre ours et activités humaines, informe et démonte les idées fausses sur cette espèce au travers des programmes de terrain Parole d’ours et Api’ours. En parallèle, FERUS conduit des actions en justice contre les effarouchements et les destructions illégales.
Que pouvez-vous faire ? Si la protection et la conservation de l’ours dans les Pyrénées vous tiennent à cœur, rejoignez-nous ! Adhérez à FERUS et faites un don pour soutenir nos actions. Vous pouvez aussi participer à nos programmes de bénévolat : Parole d’ours et Api’ours !
















