1996 - 2016 : 20 ans du retour de l'ours en Pyrénées centrales

Conf presse 19 mai 2016 - copyright Aurélia Puerta-Ferus (6)Le jeudi 19 mai, nous avons fêté les 20 ans du retour de l’ours dans les Pyrénées centrales. En effet, le 19 mai 1996, était lâchée l’ourse Ziva (qui signifie « vivante » en Slovène) en provenance de Slovénie, marquant alors le début du sauvetage de l’ours dans les Pyrénées.

Parmi les partenaires historiques à l’origine de ces premiers lâchers (19 mai : Ziva, 6 juin Mellba, puis Pyros le 2 juin 1997), il y avait Artus (qui fusionnera en 2003 avec le Groupe Loup France pour devenir Ferus), l’ADET (Association pour le développement économique et touristique, devenue ensuite Pays de l’ours – Adet) et la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Garonne.

Pour l’occasion, les associations Pays de l’ours – Adet et Ferus ont organisé hier sur Toulouse, une conférence de presse, à laquelle était invité le Président Jean Bernard PORTET, de la Fédération des chasseurs de la Haute-Garonne, venu exposer l’approche constructive et participative sur la gestion de la chasse en zone à ours, de sa Fédération départementale.

Ferus était représenté par sa vice-présidente Sabine Matraire, et Pays de l’ours – Adet par son président François Arcangeli et son directeur Alain Reynes.

Le bilan du « dossier ours » fait de ces 20 dernières années est positif, même s’il reste encore beaucoup à faire pour viabiliser la population d’ours dans les Pyrénées. Indéniablement :

  • le retour de l’ours est une réussite biologique à terminer;
  • les peurs (légitimes au départ et induites) se sont dissipées;
  • les Pyrénéens réapprennent bien à vivre avec l’ours;
  • 2016 marque le début d’une nouvelle étape, d’une nouvelle ère avec le lâcher imminent d’un ours mâle en Catalogne et l’avis « responsable » du comité de massif attendu le 1er juillet prochain.

Vous trouverez =>ICI : le dossier de presse sur les 20 ans du retour de l’ours en Pyrénées centrales.

Quelques photos de l’évènement :

Vous pouvez encore souhaiter un « Joyeux anniversaire » aux ours en Pyrénées centrales => ICI. L’anniversaire de Mellba approche (6 juin)

Les commentaires sont fermés.