Allemagne (Saxe) : baisse des dommages dus au loup

Allemagne (Saxe) : baisse des dommages dus au loup

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Article www..wolfsregion-lausitz.de (structure dépendant du ministère chargé de l’environnement du Land de Saxe, consacrée à l’étude et à l’information sur les loups de la région de la Lausitz), 4 janvier 2010 – Traduction par Julien Aït El Mekki pour FERUS

Les dommages sur le bétail en Saxe, pour lesquels les loups ont été incriminés ou suspectés, atteignent pour l’année 2009 vingt-et-un moutons tués et un blessé. En 2008 ce sont 56 moutons qui avaient été tués, et 4 blessés.

Les dommages sur le bétail ont diminué de plus de moitié, bien que le nombre de meutes de loups présentes en Saxe n’a pas évolué par rapport à 2008 (5 meutes et un couple, NDT). Le nombre de dommages n’augmente pas avec le nombre de loups qui vivent sur un territoire, mais est avant tout lié à la mise en œuvre de mesures de protection des troupeaux.

Du fait que des loups vivent depuis plus de dix ans sur certaines parties du territoire actuel de l’espèce, de nombreux éleveurs se sont adaptés. Ils rentrent leurs moutons la nuit ou bien les protègent grâce à des clôtures électrifiées et des chiens de protection.

Les dommages ne peuvent être totalement évités. Il y aura toujours quelques loups qui réussiront à s’emparer d’un mouton, même protégé. Les pertes peuvent cependant être minimisées grâce à des mesures de protection adaptées.