Appel à don de matériel de jardinage et d'horticulture

visu-don-materielCommuniqué FERUS, 30 novembre 2015.

Appel à don de matériel de jardinage et d’horticulture

L’association de protection de la nature FERUS lance un appel à dons aux commingeois. L’association a besoin de matériel de jardinage et d’horticulture pour son programme Api’ours, de plantations, ruches et pollinisation. Les besoins sont multiples : pelles, bêches, brouettes, arrosoirs, masses à manche long, à manche court, pioches, sécateurs, protections pour les arbres, tuteurs en bois pour les arbres, tuteurs échalas…

Si vous deviez vous débarrasser de ce genre de matériel, ne jetez pas, pensez à l’association FERUS !

Api’ours, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme en faveur de la biodiversité pyrénéenne au sens large qui implique pleinement les habitants locaux qui souhaitent y contribuer.

Autrement dit, avec l’aide des habitants pyrénéens, des communes, des apiculteurs, FERUS souhaite constituer un réseau de parcelles dans les Pyrénées, sur lesquelles seront plantés des arbres fruitiers et/ou placées des ruches, dans le but de favoriser la pollinisation, maintenir l’apiculture en zone montagne, et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage, dont l’ours fait partie.

Api’ours est donc un programme autour des pollinisateurs et de l’ours ; les premiers représentant les enjeux de survie de la biodiversité de demain et l’ours étant l’espèce emblématique de la biodiversité préservée dans les Pyrénées.

Un chantier sur Aspet cet hiver :

La commune d’Aspet est d’ores et déjà impliquée dans le projet puisque l’association FERUS signait une convention de mise à disposition d’un terrain avec Mme le Maire le 25 mars dernier. C’est sur ce terrain qu’auront lieu très prochainement des plantations d’arbres fruitiers, auxquelles l’association souhaite convier les habitants du canton à participer. FERUS a également fait le choix de solliciter l’association les Vergers Retrouvés du Comminges, acteur local, pour son expertise et pour lui fournir une trentaine d’arbres pour ce premier chantier.

Le programme Api’ours commence avec un terrain communal, mais tout particulier souhaitant participer au projet et mettre un terrain à disposition peut également contacter FERUS pour davantage d’information.

Pour tout don de matériel ou pour tout renseignement, vous pouvez contacter Aurélia Puerta, chargée de missions à FERUS au 0646621947 ou par e-mail : oursferus@gmail.com. Antenne locale de FERUS : Maison des associations, Place du Biasc, 31160 Arbas. Site de l’association www.ferus.fr

 

1 commentaire pour Appel à don de matériel de jardinage et d’horticulture