Beau reportage : meute de loups en Allemagne

arte les loups nos voisinsSur Arte, un superbe reportage évoque la vie d’une meute de loups en Allemagne et sa cohabitation avec les hommes, non loin :

loups-voisins-arte-play

 

Le réalisateur filme une famille de loups qui a élu domicile dans un camp militaire de 200 km2 de superficie près de Munster en Basse Saxe (non loin de Hamburg).

Plusieurs thèmes sont abordés : la vie quotidienne de la famille Loup, l’élevage des jeunes, le rôle des subadultes, la cohabitation pacifique avec les soldats, la question des loups attirés par l’homme et la gestion des individus atypiques, la progression du loup en Allemagne (meutes installées et zones de colonisation). La question de la cohabitation avec les troupeaux est peu abordée juste pour dire que les éleveurs bénéficient de subventions pour les protéger et des indemnisations de dégats. Le message est que le loup peut cohabiter à proximité des humains sans problème.

Les images sont magnifiques.

Résumé Arte vidéo :

« Les loups sont de retour dans nos contrées ! Leur comportement présente encore quelques mystères et il nous reste beaucoup à apprendre pour vivre en harmonie avec eux. Observation au plus près du quotidien d’une meute.

Avec le retour des loups en Europe, la peur millénaire du prédateur a refait surface des deux côtés du Rhin. Mais quel danger représentent-ils pour l’homme ? Pour couper court aux idées reçues sur ce grand canidé, plus sociable et curieux qu’on ne le pense, ce documentaire suit au plus près le quotidien d’une meute grâce à des caméras camouflées et de superbes séquences tournées par le documentariste animalier Sebastian Koerner. Après avoir établi son repaire sur un terrain militaire de Basse-Saxe, cette famille de loups a suscité l’inquiétude quand certains d’entre eux se sont approchés des voitures et des promeneurs. Bien que leur espèce soit protégée en Allemagne, un premier abattage a été autorisé pour rassurer les habitants. Mais d’où venaient-ils et pourquoi ont-ils fait preuve d’une telle témérité ? Le comportement des loups présente encore quelques mystères et il nous reste beaucoup à apprendre pour vivre en harmonie avec eux. »

Les commentaires sont fermés.