Disparition de Jacques Perrin : une immense perte pour la biodiversité

Disparition de Jacques Perrin : une immense perte pour la biodiversité

Toute l'actualité

FERUS a appris avec une grande tristesse la disparition de Jacques Perrin, Nous saluons tout d’abord son parcours d’acteur et de réalisateur depuis ses débuts. Mais aujourd’hui, nous tenons particulièrement à souligner son engagement exemplaire depuis plus de 20 ans pour les problèmes environnementaux, la nature et surtout la biodiversité dont les médias, les politiques et les citoyens peinent à mesurer l’effondrement et ses conséquences.

Il aura pris conscience de ces problèmes et, au travers de ses films, comme Microcosmos, Les Saisons, le Peuple Migrateur ou encore Océans, il aura su montrer la beauté de la nature et de ses habitants à tout un chacun. Des images essentielles pour aider à préserver le monde du vivant, si fragile sous l’impact des hommes. Il était par ailleurs très investi auprès de nos amis de l’Aspas dont il était devenu le parrain de la première réserve de vie sauvage (dans la Drôme).

“…une prise de conscience parce qu’il n’est pas trop tard pour agir. Je suis persuadé qu’il faut montrer le beau pour créer l’envie de le défendre” Jacques Perrin.

FERUS souhaite toutes ses condoléances à ses proches.


En décembre 2013, Bertrand Sicard & Vincent Vignon (FERUS & Vita Sylvae Conservation) ont rejoint deux réalisateurs en Roumanie : Heinz Cadera et Philippe Garguil qui travaillaient pour la réalisation du film les Saisons (production Jacques Perrin et Jacques Cluzaud). L’objectif était de rencontrer des experts et acteurs de la conservation pour faire le repérage des sites de tournages des scènes d’ours dans les Carpates méridionales. Nous avons rencontré Christophe Promberger (Foundation Conservation Carpathia) , programme de recherche sur les grands carnivores), le LIBEARTY PARC (sauvegarde des ours issus de captivité illégale) et Leonardo BERECZKY qui recueillait à l’époque chaque année une dizaine d’oursons orphelins.

Leonardo Bereczky, Philippe Garguil, Vincent Vignon et Heinz Cadera ©B.Sicard
Jacques Perrin et Bertrand Sicard ©V.Vignon
Avant-première les Saisons, Paris, 2015.
Bertrand Sicard, Christophe Promberer, Philippe Garguil ©V.Vignon
Bertrand Sicard, Heinz Cadera, Philippe Garguil ©V.Vignon