Encore un lynx ibérique tué sur la route en Andalousie…

Encore un lynx ibérique tué sur la route en Andalousie…

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité

Un lynx ibérique a été retrouvé mort jeudi matin dans la province de Huelva où il a été tué par une voiture entre Almonte and El Rocío, dans les limites de Doñana (sud de l’Andalousie). L’animal était une femelle dont l’âge est estimé à 1 an environ. En mars, c’est une autre femelle de 7 ans, gestante de 2 jeunes lynx, qui a été tuée sur une autre route de Doñana. Elle avait aussi été victime de tirs. Un troisième animal a été trouvé mort à Andújar, province de Jaén, la semaine dernière.

Juan Romero, de l’organisation Ecologistas en Acción à Doñana, se demande quelle est l’utilité d’un programme Life de 26 millions d’euros pour protéger l’espèce si rien n’est fait pour assurer sa sauvegarde sur les routes. La route est en effet l’une des menaces les plus importantes pour la survie du lynx ibérique dont les effectifs dans la nature tournent autour de 200 animaux, faisant de cette espèce le félin le plus menacé au monde.

Le gouvernement d’Andalousie a annoncé au début du mois d’août qu’un lynx ibérique né en captivité sera relâché dans la nature cet automne.

Sources : Iberian Lynx found run over by a motorist in Doñana (Typically Spanish, 27 août 2009)

1 commentaire sur “Encore un lynx ibérique tué sur la route en Andalousie…”

bonjour a tous les adherents de ferus et des gens en general qui oeuvrent pour la survie des grands predateurs surtout en europe et plus particulierement pour le lynx iberique , allant chaque annèe en andalousie centrale vers ronda qui au deumerant pourrais acceuillir une population de lynx nous allons a chaque fois faire une virèe dans le donana et vu les infrastructures agricoles galopantes du cotè de huelva j ai bien peur chaque annèe nous soyons confronter au meme dileme et que malheureusement de nouveaux lynx soient ecraser etant donner qu il n exicte aucun corridor artificien pour que les animaux sauvages traversent des routes de plus en plus frequentèes le constat est la maintenant il est sur que les gens de donana font ce qu ils peuvent ensuite si la politique de sauvegarde ne suit pas le probleme resteras toujours entier et est ce que les espagnoles veulent rèellement que leurs lynx soient sauvès ???parlant souvent avec les gens des campagnes ils sont sont de plus en plus concernès par le devenir de leur economie agricole surtout oleicole et le lynx a l heure actuelle meme s ils en sont fiers n est certainement pas leur prioritè malheureusement .


Les commentaires sont fermés.