Indemnisations d’attaques de loup : plus de 300 éleveurs des Asturies accusés de fraude

Indemnisations d’attaques de loup : plus de 300 éleveurs des Asturies accusés de fraude

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
loup ibérique christophe photographie
Loup ibérique (captivité). Photo : Christophe photographie

Suite à une plainte des associations Ascel (Association pour la conservation et l’étude du loup ibérique) et coordination écologique des Asturies, la Guardia Civile a débuté une enquête sur une importante arnaque à l’indemnisation dans la communauté autonome des Asturies (Espagne). Sur 10 000 dossiers examinés, 1200 environ présentent des irrégularités. Plus de 300 éleveurs seraient concernés. L’escroquerie atteindrait un demi-million d’euros (entre 800 et 65 000 euros selon les éleveurs). Pour un dommage dû au loup, les éleveurs recevaient deux fois une compensation : d’un côté de la part du gouvernement des Asturies et de l’autre de la part d’une société publique d’assurance agricole subventionnée en majeure partie par le dit gouvernement.

L’enquête porte également sur une autre fraude à l’indemnisation : des vérifications mal faites et des preuves (notamment photos) qui auraient servi pour plusieurs indemnisations différentes. Des gardes seraient même complices pour se partager le montant des indemnisations avec les éleveurs.

Les sommes versées représenteraient 35% du montant des dommages dus au loup.

Les éleveurs incriminés ont rétorqué qu’ils ne savaient pas que la double indemnisation était illégale, que leur profession était persécutée et qu’on voulait les faire disparaître pour les remplacer par des loups…

Comme les associations ayant dévoilé l’affaire avaient prévenu les autorités qui n’ont rien fait pour y mettre un terme, elles estiment que celles-ci sont coupables également et ont porté plainte (délit de concussion : malversation dans l’exercice d’une fonction publique).

Par ailleurs, en mars dernier, le nombre de loup pouvant être abattus dans les Asturies a été fixé à 50 maximum pour l’année 2014 soit une baisse de 24% par rapport à 2013 (sur 66 loups pouvant être abattus, 46 l’avaient été cette année là). Une baisse due notamment à la diminution des attaques de loups sur les troupeaux. Les associations de protection avaient boycotté la réunion, dénonçant une gestion du loup inacceptable. Selon le ministère, il y a 37 meutes dans les Asturies.

Sources :

La Guardia Civil detecta 1.200 casos de reclamaciones por daños del lobo cobradas al Principado y al seguro (El Comercio)

El Plan del Lobo contempla abatir un máximo de 50 ejemplares este año (El Comercio)

Varios guardas rurales, investigados por un supuesto fraude en las ayudas del lobo (La nueva Espana)

Más de 300 ganaderos asturianos imputados por estafa (RTPA)

Avec l’aide d’Aurélia Puerta et d’Annie Moreau pour la traduction.

Note : en Espagne, le loup est classé en annexe V de la Directive Habitats, et donc non protégé, pour la population située au nord du fleuve Duero. Chaque communauté autonome espagnole au nord du fleuve décide si l’espèce est une espèce gibier (partie de la Castille-Leon au nord du fleuve, Cantabrie, La Rioja), si elle peut être sélectivement abattue pour prévenir des dommages aux troupeaux (Galice, Asturies, Pays Basque) ou si elle est totalement protégée (Catalogne). Au sud de la rivière Duero, le loup est classé en annexes II et IV, comme en France, et peut donc être abattu sélectivement pour prévenir des dommages aux troupeaux conformément à l’article 16 de la Directive Habitats (partie sud de la Castille-Leon) ; il est toutefois intégralement protégé à Madrid, Castille-La Manche et Andalousie. En Espagne, la gestion du loup est totalement décentralisée. Chaque région autonome prend toutes les décisions concernant l’espèce (gestion, suivi, recherche, indemnisation des dommages etc). Source : Status, management and distribution of large carnivores (bear, lynx, wolf & wolverine) in Europe, Commission européenne, mars 2013

3 commentaires sur “Indemnisations d’attaques de loup : plus de 300 éleveurs des Asturies accusés de fraude”

[…] Suite à une plainte des associations Ascel (Association pour la conservation et l’étude du loup ibérique) et coordination écologique des Asturies, la Guardia Civile a débuté une enquête sur une importante arnaque à l’indemnisation dans la communauté autonome des Asturies (Espagne). Sur 10 000 dossiers examinés, 1200 environ présentent des irrégularités. Plus de 300 éleveurs seraient concernés. L’escroquerie atteindrait un demi-million d’euros (entre 800 et 65 000 euros selon les éleveurs). Pour un dommage dû au loup, les éleveurs recevaient deux fois une compensation : d’un côté de la part du gouvernement des Asturies et de l’autre de la part d’une société publique d’assurance agricole subventionnée en majeure partie par le dit gouvernement.  […]


Les commentaires sont fermés.