L’Arménie autorise la chasse au loup, récompense financière à l’appui

L’Arménie autorise la chasse au loup, récompense financière à l’appui

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Le 10 février dernier, les autorités arméniennes ont lancé un appel encourageant la population à chasser et à abattre les loups. Cette décision fait suite à une recrudescence d’attaques dans les villages et les fermes. « Compte tenu d’une forte augmentation du nombre des loups ces dernières années en Arménie, une procédure pour réguler le nombre de ces animaux sauvages a été approuvée », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Seuls les chasseurs qui détiennent une licence et les personnes qui subissent ces attaques sont autorisés à abattre un loup. Il leur est d’ailleurs promis une récompense de 100 000 drams  (environ 200 €), une somme plus que conséquente en Arménie.

Les écologistes arméniens fustigent cette initiative, car selon eux, ces attaques sont la conséquence directe de la pénurie de gibier dans les forêts, principale ressource alimentaire des loups. « On tue illégalement des mammifères qui servent de nourriture aux loups. Alors, ces derniers deviennent plus agressifs et viennent chercher de la nourriture dans des villages, en attaquant des chevaux, des vaches et des moutons », a déploré Rouben Khatchatrian, directeur du Fonds pour la protection de l’environnement.

Sources :

– « Le gouvernement offre 100 000 drams par loup abattu », Nouvelles d’Arménie Magazine (12/02/11)

– « Arménie : campagne de chasse aux loups, qui attaquent des villages », AFP (10/02/11)

Les commentaires sont fermés.