Le lynx dans les Alpes du Sud : le grand absent ou le grand discret ?

Le lynx dans les Alpes du Sud : le grand absent ou le grand discret ?

Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Dans les Alpes du Sud, au pays du loup, les habitants sont désormais habitués aux Unes des journaux locaux consacrées à cette espèce : une observation à tel endroit, ou une attaque à tel autre… Si la présence du loup est actée, celle du lynx est quasiment inconnue. Pourtant le lynx est officiellement présent dans les départements alpins de PACA. Alors qu’au début des années 2000, des indices en augmentation pouvaient laisser croire que le lynx allait s’installer réellement en Haute Provence, la réalité nous a fait déchanter. Le lynx est toujours aussi discret et sa présence semble toujours aussi épisodique, tel un fantôme. La région n’est-elle concernée que par la présence anecdotique de quelques individus erratiques ou le félin est-il bel et bien là, mais d’une discrétion telle qu’il passe presque complètement inaperçu ?

Le lynx dans les Alpes du Sud : le grand absent ou le grand discret ?

Par Mathieu Krammer

Article à télécharger : https://www.ferus.fr/wp-content/uploads/2010/07/lynx-alpes-du-sud-gazette-36.pdf

Cet article est paru dans la Gazette des Grands Prédateurs n° 36

4 commentaires sur “Le lynx dans les Alpes du Sud : le grand absent ou le grand discret ?”

Le lynx a toujours été un prédateur très discret, il craint les ours, les loups et les hommes. Dans le grand nord-ouest Canadien, les amérindiens le vénère encore tout comme le loup. Là où il est présent il chasse et traque, il est indispensable à l’équilibre de la nature, tout comme le loup. En France, il tente de revenir peu à peu sur ses terres de jadis…mais l’homme est toujours trop présent par ses actions de braconnage en tout genre.

Dans tous les cas ca fait plus de 2 ans que la polémique de sa présence s’intensifie au parc du mercantour mais d’ici 1 a 2 semaines ils vont officialiser sa présence

Lors d une rando VTT autour de super Devoluy mon fils a vu un lynx aujourd’hui traverser la piste forestière a 5 m devant lui le 31/8/2011 vers 16h

Bonjour!

Je vous écrits juste pour vous signaler que j’ai croisé un lynx ce jour dans les Alpes!!! je l’ai surpris au sortir d’un virage dans la descente du col de Grimone… Il n’est pas resté longtemps, mais j’ai pu distinguer ses oreilles si caractéristiques, ornées d’un fin pacquet de poils, avec un pelage roux tâché de noir. Je viens de consulter un site qui confirme sa présence dans ce coin.

Je ne pense pas retrouver une telle rencontre un jour, alors je voulais juste partager ce moment d’éternité avec des passionnés…

Bien à vous


Les commentaires sont fermés.