Quatre mois après la rencontre de l’ourse Hvala avec le chasseur Luis Turmo, le Conseil Général d’Aran a dévoilé il y a quelques jours toute une série de mesures pour diminuer l’impact de l’ours.
Il a également renoncé à la capture et au transfert de l’ourse Hvala et des autres ours vivant en Aran. Le Syndic d’Aran, Francesc Boya, a annoncé que le Conseil Général d’Aran va rapidement signer une convention avec avec la Generalitat (gouvernement régional) et le gouvernement central espagnol afin qu’il fasse partie du groupe de suivi de l’ours. La convention, encore en négociation, considérera aussi un renforcement du suivi des ours, une augmentation des indemnisations pour les dégâts dus à l’ours, ainsi que leur facilitation d’obtention, et davantage de moyens de protection.
Selon les techniciens du Conseil Génaral d’Aran, Hvala (dont on a perdu la trace mi-novembre lorsque la neige a commencé à être abondante), pourrait avoir eu des oursons cet hiver.
Cependant, le gouvernement d’Aran maintient son rejet du plan français de réintroduction de l’ours dans les Pyrénées car selon lui, certaines vallées sont trop peuplées pour garantir la coexistence de l’ours avec les activités humaines.
Sources :
- Aran indulta a la osa Hvala y renuncia a su traslado (El Periodico, 24 février 2009)
- Francesc Boya asume que la osa ‘Hvala’ no será retirada del Aran (La Manana, 24 février 2009)