Loup : autorisation de tirs de prélèvement à gogo !

morgane-2-loups

Conseil aux loups : planquez-vous! © Morgane Bricard

Article mis à jour le 10 septembre
Actuellement, ce sont pas moins de 51 loups qui peuvent se faire abattre légalement dans notre pays : un signal fort envoyé aux braconniers et une manière totalement scandaleuse de gérer une espèce protégée…

– Dans les Alpes de Haute-Provence (04) : l’arrêté du 7 août ordonne le tir de 5 loups sur les communes de Beauvezer, la Mure-Argens, Thorame et Villars-Colmars. Le 12 août, un deuxième arrêté permettant le prélèvement de 4 loups est ordonné.

 Dans les Hautes-Alpes (05) : depuis vendredi 7 août, et ce jusqu’au 10 janvier 2016, il est ordonné un tir de prélèvement de loups dans l’Embrunais. Le 12 août, le préfet a pris un autre arrêté de tir de prélèvement de 2 loups concernant le secteur du Dévoluy. Le 18 août, le préfet a pris un troisième arrêté de tir de prélèvement de 2 loups sur les vallées de la Guisane et de la Clarée.

– Dans les Alpes-Maritimes (06): 5 arrêtés ordonnent en tout le tir de 26 loups !!! Celui du 21 juillet permet l’abattage de 4 loups sur le secteur de Beuil / Roubion, celui du 24 juillet autorise le « prélèvement » de 5 loups sur le secteur d’Isola, Valdeblore et Saint Etienne de Tinée et pour finir (y’en a jamais assez), l’arrêté du 5 août prévoit le tir de 4 loups sur le secteur d’Entraunes… Le département des Alpes-Maritimes reste incontestablement le champion toute catégorie de tir de loups !

Dans la Drôme (26)Un arrêté a été publié le 1 er septembre, permettant le tir d’1 loup (voir –> ICI) sur les secteurs de Lus-la-Croix-Haute, Glandage et Treschenu-Creyers.

– En Lozère (48) : un arrêté autorise le prélèvement d’1 loup (voir–> ICI) depuis le 4 septembre.

– En Savoie (73) : 2 arrêtés permettent d’abattre 8 loups au total!

Dans le Var (83) : un arrêté préfectoral en date du 6 août autorise l’abattage de 4 loups.

Déjà 3 loups ont été tués au titre de l’arrêté ministériel du 30 juin 2015, un le 13 juillet en Savoie dans le cadre d’un tir de prélèvement (lire –> ICI), un autre le vendredi 7 août dans les Alpes de Haute-Provence (à Villars-Colmars) et un dans le Dévoluy le 20 août. Autant dire que la saison de la chasse au loup commence sur les chapeaux de roues…

Lire aussi :

–  Cap Loup : des louveteaux menacés de mort (vidéo) (août 2015)

–  Un abattage massif de loups ordonné à des fins politiciennes (août 2015)

– Deux loups abattus dans les Alpes-Maritimes en une semaine (juin 2015)

1 commentaire pour Loup : autorisation de tirs de prélèvement à gogo !