Nouveaux lâchers d’ours ? NKM n’exclut rien

Nouveaux lâchers d’ours ? NKM n’exclut rien

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Va-t-on remplacer Franska ?

« Je n’exclus rien du tout mais à ce jour, il n’y a pas de décision prise ». Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie a laissé la porte ouverte jeudi à l’importation d’un nouvel ours pour remplacer Franska, tuée accidentellement jeudi dans les Pyrénées. Cette question sera examinée à l’automne dans le cadre de l’évaluation du plan ours.

Pour la ministre, la question du remplacement de Franska « ne se pose pas de manière urgente », car les réintroductions se font au printemps. « J’ai annoncé au mois de juillet qu’une évaluation à mi-parcours serait lancée à l’automne et cette évaluation va intégrer l’accident de ce matin comme celui survenu l’année dernière à Paloma, une des quatre ourses femelles introduites de Slovénie », a-t-elle indiqué.

« C’est un élément nouveau qu’il faut prendre en compte comme il faut prendre en compte les naissances d’un certain nombre d’oursons puisqu’on a au moins deux femelles qui ont des oursons », a précisé la ministre. Sur les quatre femelles qui sont arrivées en 2006, « il y en a une qui est gravide et elle a deux oursons », a précisé la secrétaire d’Etat. « La mort accidentelle de deux femelles pose la question de savoir si le programme de réintroduction en l’état permet encore d’atteindre les objectifs », a-t-elle ajouté.

Cinq ours slovènes ont été relâchés dans les Pyrénées en 2006, un mâle et quatre femelles dans le cadre du plan ours. « En tout état de cause, la France maintient ses objectifs qui sont le respect de ses engagements internationaux en matière de protection de la faune sauvage », a-t-elle affirmé. « Nous ne pouvons pas nous exonérer de nos responsabilités en matière de protection de la faune sauvage », a fait valoir Nathalie Kosciusko-Morizet.

La secrétaire d’Etat a également souhaité poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties concernées « pour retrouver le sens du plan ours qui est la coexistence entre les activités humaines et l’espèce animale ». « Je veux mettre l’automne à profit pour mettre tout le monde autour de la table à nouveau », a-t-elle indiqué.