Jean-Michel Bertrand se lance dans son quatrième film Les Murmures du Vivant. Il retourne dans sa cabane du Parc des Ecrins pour observer et tenter de comprendre la diversité animale et végétale qui s’y cache. Le tout accompagné d’invités experts dans leurs domaines, et parfois surprenants.
« Depuis mes trois films autour du loup, on ne peut pas dire que la situation du monde sauvage s’est améliorée : le loup a été « déclassé », des espèces disparaissent toujours plus, les pesticides reviennent et la question écologique recule.
Les films La vallée des loups, Marche avec les loups et Vivre avec les loups ont raconté cette espèce. Cette trilogie a rencontré un succès public et les multiples échanges dans les salles de cinéma m’ont permis de constater qu’il est absolument nécessaire de communiquer et d’agir.
La dégradation est telle qu’il faut réagir, de manière militante. C’est ce que je vais faire.
Je veux raconter le monde sauvage, comment il vit, comment il s’organise et, surtout, comment nous devons organiser la cohabitation avec nous, les humains.
C’est le projet Les Murmures du Vivant. Comme si les animaux sauvages voulaient nous dire quelque chose à bas bruit.
Ce film est un nouveau combat et j’ai à nouveau besoin de vous. Je peux vous dire que votre contribution aux deux derniers films a été déterminante. »


