N°82 (décembre 2021)

La Gazette des Grands Prédateurs N°82 (décembre 2021)

Actus Loup. Compter les loups. Par Sandrine Andrieux. Actus Ours. Une ourse tuée et un contexte calamiteux. Par Patrick Leyrissoux. Caramelles. Actus Lynx. Le PNA bientôt opérationnel. Par Olivier Guder. […]

Sommaire :

  • Actus Loup. Compter les loups. Par Sandrine Andrieux.
  • Actus Ours. Une ourse tuée et un contexte calamiteux. Par Patrick Leyrissoux.
  • Caramelles.
  • Actus Lynx. Le PNA bientôt opérationnel. Par Olivier Guder.
  • Cinéma – Lynx de Laurent Geslin. Par Olivier Guder.
  • Bénévolat – Bilan 2021.
  • Juridique – Le loup en France : mais que fait la justice ? Par Diane Duchesne.
  • Neuf mois de suivi d’une meute au cœur de la Provence. Prédation, utilisation de l’espace et comportement de marquage territorial par les loups en fonction des saisons. Par Fabrice Roda et Florian Poulard.
  • Actus monde.
  • Takaya. Par Arnaud Botquelen et Cheryl Alexander.

Editorial

par Bertrand Sicard, président de FERUS

Continuons le combat et ne lâchons rien !

Chères adhérentes, chers adhérents, chers amis,


Jean-François a désiré passer la main après plus de 27 ans d’engagement et de dévouement pour notre association. Même s’il n’a pas toujours été président, il n’a jamais lâché la main de l’administration et du fonctionnement de l’association. Nous les remercions chaleureusement, lui et son épouse Yolande, pour tout le travail accompli. Si FERUS a acquis le rayonnement que nous lui connaissons aujourd’hui, c’est notamment grâce à eux.


En moins de 30 ans, FERUS est passé d’une centaine à plus de 4000 adhérents. Alors que nous étions partis de la défense du loup avec le Groupe Loup France, nous avons eu la capacité de reprendre dans l’urgence la défense de l’ours que menait si bien Artus. Et devant les incertitudes sur la survie du lynx, nous avons également endossé sa cause. Ainsi, nous sommes devenus les porte paroles des grands prédateurs en France.


Dans le même temps, le statut et le nombre de nos animaux préférés ont subi de fortes évolutions pour le meilleur et pour le pire. Le loup est passé de quelques individus à plus d’un demi-millier. La population de l’ours, au bord de l’extinction, a atteint aujourd’hui près de 60 individus en ayant augmenté son patrimoine génétique. Quant au lynx, après un recul considérable dans les Vosges, il se maintient à une centaine d’individus, principalement dans le Jura. Nous les avons défendus du mieux possible et souvent avec succès.


Devons-nous nous contenter de ce bilan ? Bien sûr que non ! Derrière ces chiffres pleins de promesses, de grandes craintes subsistent :
Le loup ne se reproduit toujours pas hors des Alpes et il est systématiquement occis dans les zones de recolonisation comme si l’Etat voulait l’empêcher de progresser. La politique de tirs est un désastre honteux sans avenir. Cette année le plafond de tirs est de 118 individus sur environ 600 loups, ce qui est considérable. L’ours est soumis à une forte pression des opposants avec plus de quatre individus tués par l’Homme depuis deux ans, sans aucun remplacement pourtant prévu au Plan Ours. Quant au lynx, il subit de lourdes pertes dues aux accidents routiers et au braconnage, et ne se maintient dans les Vosges que grâce en grande partie à la réintroduction réalisée par nos voisins allemands.. Sa progression en France est quasi nulle.

A cela nous regrettons que l’Etat n’actionne pas tous les leviers à sa disposition pour arrêter ces dérives. La justice reste silencieuse malgré nos recours et plaintes, et la police semble ne pas vouloir trouver de coupables à ces exactions.
Aussi ne nous trompons pas, nous menons un combat historique et sociétal : celui de la réhabilitation du Sauvage dans une France de la Nature qui se meurt, de l’artificialisation grandissante des sols, de la disparition des milieux et de la biodiversité qui s’effondre…
Mais nous n’arrêterons pas le combat : vous pouvez compter sur nous et nous savons pouvoir compter sur vous. Je reviendrai dans un prochain numéro sur les priorités à donner à FERUS dans un proche avenir.


Pour finir, j’ai le plaisir au nom de toutes nos équipes et de notre Conseil d’Administration, de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année malgré l’ambiance morose que nous traversons, et vous souhaiter en particulier un très Joyeux Noël.



Et toujours, les rubriques actus monde, vie associative, la vie des réseaux, galerie…

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org